Happy Birthday : |
© AFP/Jason Miller
Kyrie Irving
, des Cleveland Cavaliers, le 26 septembre 2016 à Cleveland
Les Cavaliers de Cleveland, champions NBA en titre, ont poursuivi leur série d'invincibilité en s'imposant pour la quatrième fois de la saison, à domicile contre Houston (128-120), alors que San Antonio s'est incliné pour la première fois, à domicile contre Utah Jazz (106-91).
Ils ne sont plus que cinq ! Cinq franchises de NBA sont encore invaincues en ce début de saison, dont les "Cavs" qui, grâce à leur quatrième victoire de rang, réalisent leur meilleur départ depuis la saison 2000-01.
Cleveland a bien résisté aux assauts de James Harden , auteur de 41 points, mais un peu seul puisqu'il a inscrit à lui seul plus d'un tiers des points de son équipe sur le parquet de la Quicken Loans Arena dans l'Ohio.
Les tenants du titre ont pu se reposer sur une grosse performance de Kyrie Irving (32 points) et d'un énorme quatrième quart-temps sur le plan défensif de Kevin Love.
C'est notamment Irving qui a pris ses responsabilités pour se montrer décisif dans le "money time", alors que les deux équipes étaient à égalité à 8 minutes de la fin (92-92).
"Il est spécial. Il grandit chaque jour. Il n'y a pas de limite pour lui. Il n'a que 24 ans, et il est loin de ce qu'il peut réaliser", a lancé LeBron James dans un vibrant hommage à propos de Kyrie Irving .
James a inscrit 19 points, dans la moyenne de son début de saison, alors que quatre autres joueurs de Cleveland ont passé la barre des 10 points (Frye 11, Dunleavy 11, JR Smith 15 et Love 24).
- Un de chute pour les Spurs -
Les San Antonio Spurs ont pour leur part disparu de la liste réduite des équipes invaincues de ce début de saison, battus sur leur parquet par le Utah Jazz. Une performance qui n'a pas du tout plu à l'entraîneur de la franchise texane, Gregg Popovich .
"Nous avons commencé sans être agressifs, pour une raison qui m'échappe. Ils ont eu de nombreux tirs sans opposition", a pesté "Pop" après la rencontre.
"On a réussi à revenir dans le match dans les deuxième et troisième quart-temps, lorsque nous avons été un peu plus agressifs", a-t-il souligné.
© AFP/Ronald Cortes
Les San Antonio Spurs face au Utah Jazz le 1er novembre 2016 à San Antonio
"Ils ont pu jouer de façon trop confortable et on a autorisé cela", a estimé l'Espagnol Pau Gasol , auteur de 8 points. "Ce n'est pas normal."
Les 30 points de Kawhi Leonard, dont 5 sur 7 à trois points, n'auront pas suffi aux Spurs.
Il faut dire que Utah s'est trouvé avec George Hill un excellent finisseur, inscrivant 10 de ses 22 points dans le dernier quart-temps pour offrir au Jazz un deuxième succès en quatre rencontres, après la victoire contre les Los Angeles Lakers.
San Antonio laisse les Los Angeles Clippers et Oklahoma City en tête et invaincus dans la Conférence ouest, et voit Golden State, finaliste l'an passé contre Cleveland, revenir sur ses talons grâce à un troisième succès d'affilée, à Portland (127-104) après la défaite inaugurale contre les Spurs.
. Les Français de la nuit
Au lendemain de la prolongation de son contrat pour quatre saisons et un montant estimé par les médias américains à 102 millions de dollars, Rudy Gobert a disputé plus de 33 minutes de jeu, et s'est distingué comme meilleur "rebondeur" de la partie, 12 au total dont 10 défensifs, et 6 points à son compteur.
Dans la victoire du Jazz contre les Spurs, Gobert s'est montré bien plus à l'aise que Tony Parker , 6 points aussi en près de 33 minutes de jeu, en ne prenant aucun tir à trois points.
Evan Fournier s'est illustré avec les Orlando Magics, vainqueurs pour la première fois de la saison, sur le fil sur le parquet de Philadelphie 103 à 101. L'arrière a inscrit 17 points, avec 5 passes décisives et 5 rebonds. Sa franchise affiche un bilan d'une seule victoire pour trois défaites.
Joakim Noah malgré ses 12 rebonds et 8 passes décisives, n'a rien pu faire pour empêcher la deuxième défaite en trois rencontres des New York Knicks, à Detroit (102-89).
The document has moved here.