Happy Birthday : |
Cleveland a stoppé jeudi Oklahoma City qui restait sur six victoires consécutives en s'imposant 104 à 100 grâce aux 33 points de LeBron James qui, emporté par son élan et son enthousiasme, a violemment percuté l'épouse du N.2 mondial de golf Jason Day assise au bord du terrain.
Les Cavaliers ont consolidé leur première place dans la conférence Est avec leur 17e victoire en 24 matchs, la onzième à domicile.
Les "Cavs" étaient pourtant menés à l'issue de la 3e période, mais ils ont submergé le Thunder avec un cinglant 20 à 2 pour débuter le dernier quart-temps.
"King James" a fini la rencontre avec 33 points, 9 rebonds et 11 passes décisives.
Le double Champion NBA et quadruple MVP a remporté son match individuel l'opposant à deux des meilleurs joueurs du championnat, Russell Westbrook et Kevin Durant qui ont fini respectivement la rencontre avec 27 et 25 points.
OKC a concédé sa neuvième défaite de la saison, mais conserve sa 3e place dans la conférence Ouest avec 17 victoires, loin derrière Golden State (25 v-1 d) et San Antonio (22 v-5 d).
Les Los Angeles Lakers ont fait illusion pendant trois périodes face aux Houston Rockets, avant leur effondrement dans le 4e quart-temps (107-87).
Ils ont concédé leur 22e défaite de la saison, malgré les 22 points de Kobe Bryant .
Charlotte s'est imposé en prolongation face à Toronto (109-99) grâce aux 35 points de Jeremy Lin.
. Le joueur du jour: LeBron James . "King James" a fini la rencontre contre Oklahoma City avec 33 points, 9 rebonds et 11 passes décisives, soit son 44e match avec au moins 30 points, 5 rebonds et 10 passes depuis le début de sa carrière NBA. Il est encore loin du leader historique en la matière, Oscar Robertson qui a accumulé 220 matchs avec de telles statistiques! Mais James a remporté une nouvelle fois son duel contre Kevin Durant (25 pts): il a consolidé son ascendant sur le MVP de la saison 2013-14, puisqu'il mène par 16 victoires à 4 au bilan de leurs confrontations.
. L'incident du jour: LeBron James blesse la femme de Jason Day. Pour empêcher le ballon de sortir en touche à trois minutes de la sirène, "King James" s'est jeté sans retenue dans le public. Il est tombé de tout son poids (113 kg) sur une spectatrice du premier rang qui n'était autre que l'épouse du N.2 mondial du golf, l'Australien Jason Day. Ellie Day, originaire de l'Ohio, est restée au sol et a quitté la salle sur une civière pour des examens de contrôle dans un hôpital voisin où elle a passé la nuit en observation. "On m'a dit qu'elle allait bien", a souligné la star de Cleveland qui a ensuite présenté ses excuses sur Twitter aux époux Day.
. Le chiffre du jour: 1. Contre Houston (défaite 107-87), la star des Los Angeles Lakers Kobe Bryant a réussi son premier dunk de la saison, un geste rare pour l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la NBA. Le N.24 des Lakers, âgé de 37 ans, s'est surpris lui-même et a fini la rencontre avec 22 points (9 sur 16 au tir) et huit rebonds.
. Le Français du jour: Nicolas Batum . Dans les six équipes en lice jeudi, une seule, Charlotte, comptait un Français dans son effectif. Mais Batum, malade, n'a pas participé à la victoire des Hornets face à Toronto 109 à 99 en prolongation. Charlotte continue de surprendre avec 15 victoires en 25 matchs, synonyme de 5e place dans la conférence Est.
Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matchs disputés jeudi:
Cleveland - Oklahoma City 104 - 100
LA Lakers - Houston 87 - 107
Charlotte - Toronto 109 - 99 a.p.
The document has moved here.