Happy Birthday : |
Malgré un phénoménal 4e quart-temps de LeBron James , Cleveland s'est incliné à La Nouvelle-Orléans 114 à 108 en prolongation vendredi, confirmant ses difficultés à l'extérieur.
Pendant que Golden State, toujours invaincu en vingt matches, et, dans une moindre mesure, San Antonio collectionnent les victoires, Cleveland n'est plus leader de la conférence Est.
Les Cavaliers ont concédé leur sixième défaite de la saison, la troisième lors des cinq derniers matches, sur le parquet d'une des équipes les plus faibles de NBA.
"King James" a pourtant inscrit 37 points, dont 23 dans le seul 4e quart-temps, soit plus de points à lui seul que tous les Pélicans durant cette période.
Mais le double Champion NBA, encore bien seul, n'a rien pu faire face à Anthony Davis qui a pris le dessus en prolongation avec six points.
Les Knicks ont facilement remporté le derby de New York contre les Brooklyn Nets (108-91) et ont équilibré leur bilan à dix victoires en vingt matches.
La saison dernière, la pire de leur histoire, il leur avait fallu attendre le 1er février pour remporter leur dixième victoire.
Autre derby au programme de la soirée, celui du Texas entre Dallas et Houston qui a tourné en faveur des Rockets de James Harden (100-96).
Les Lakers, vainqueurs à Washington mercredi, n'ont pas réussi à enchaîner une seconde victoire de suite: ils se sont inclinés nettement à Atlanta (100-87).
Kobe Bryant continue sa tournée d'adieux et son festival de tirs plus ou moins inspirés: il a marqué 14 points contre les Hawks avec un piteux 4 sur 19 au tir.
. Le joueur du jour: Andre Drummond. Le pivot de Détroit a offert aux Pistons leur onzième victoire de la saison contre Milwaukee 102 à 95. Il a inscrit 17 points et surtout capté 23 rebonds. A 22 ans, Drummond impressionne les observateurs par sa puissance physique: il a déjà atteint ou dépassé le chiffre des 20 rebonds par match à cinq reprises, soit cinq fois plus que le reste des joueurs de NBA. Son adresse laisse encore à désirer notamment aux lancers francs (7 sur 18 au tir, 3 sur 10 aux lancers francs contre les Bucks), mais il en est déjà à son 18e "double double" (deux catégories des statistiques à 10 unités et plus) de la saison, soit plus qu'aucun autre joueur en NBA.
. Le chiffre du jour: 10, les "double double" réussis cette saison par le rookie letton des New York Knicks, Kristaps Porzingis. Contre les Nets (108-91), il a fini la rencontre avec 19 points et 10 rebonds et encore volé la vedette à son coéquipier Carmelo Anthony . Il faut remonter à la saison 2010-11 pour trouver un rookie aussi prolifique, Blake Griffin, devenu depuis l'un des joueurs-clef des Clippers.
. La phrase du jour: "Pas de problème, c'est OK pour moi, coach. Je vais annoncer après le match que je prends ma retraite", c'est par ses mots prononcés pendant le 3e quart-temps du match Portland-Lakers (108-96) samedi dernier que Byron Scott a appris que Kobe Bryant raccrochera ses baskets en fin de saison. Une semaine après, l'entraîneur des Lakers est revenu sur les circonstances incongrues de cette annonce retentissante: "Je venais de lui dire que j'allais le ménager pour la suite du match après l'avoir fait jouer pendant vingt minutes lors des deux premiers quart-temps. Jusqu'à la fin du match, je suis resté en état de choc en me demandant +Il m'a vraiment dit ça?+", a admis Scott.
. Le Français du jour: Kevin Seraphin. Seul Français en lice, le pivot des Knicks a marqué quatre points, pris trois rebonds et fait deux passes en 14 minutes contre les Nets.
Résultats enregistrés vendredi en Championnat nord-américain de basket-ball (NBA):
Nouvelle-Orleans - Cleveland 114 - 108 a.p.
Atlanta - LA Lakers 100 - 87
Dallas - Houston 96 - 100
Detroit - Milwaukee 102 - 95
New York - Brooklyn 108 - 91
Washington - Phoenix 109 - 106
The document has moved here.