Happy Birthday : |
Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont réunies mercredi dans les rues de Cleveland pour célébrer LeBron James et les Cavaliers, sacrés dimanche champions NBA pour la première fois de leur histoire.
James et ses coéquipiers, juchés sur des voitures, ont défilé pendant plus de cinq heures au milieu d'une foule dense et joyeuse dans le centre de la principale ville de l'Ohio, pour fêter ce titre historique.
A l'issue de la parade qui a pris beaucoup de retard en raison de la congestion des rues et de l'enthousiasme de la population, les joueurs ont pris place sur une scène et ont remercié leurs supporters.
Sans surprise, "King James" a été le joueur le plus longuement applaudi. "Ce qui se passe est encore irréel, je ne réalise pas encore, j'ai toujours l'impression que je vais me réveiller et qu'il va falloir rejouer le match N.4 de cette finale", a-t-il déclaré.
"On l'a fait !", a-t-il lancé aux habitants d'une ville désormais soulagée, elle qui attendait depuis 1964 un titre de champion dans un sport américain majeur. Ni les Browns en football américain, ni les Indians en baseball, ni les Cavaliers en basket n'avaient jusqu'à présent réussi à apporter un sacre à la ville maudite, soit la plus longue disette du pays.
"J'ai entendu beaucoup d'entre vous me dire +Merci LeBron pour ce titre+, +Merci d'être revenu à Cleveland+, +Merci d'avoir tenu ta promesse+, mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est vous et tous les joueurs qui sont réunis sur cette scène", a souligné l'ailier star de la NBA, avant de remercier personnellement chacun de ses coéquipiers. Avant de lancer quelques piques à d'autres équipes NBA, dont Golden State, leurs adversaires en finale.
Certains supporters étaient arrivés dès 05h00 du matin pour être sûr d'être aux premières loges de l'événement.
Les "Cavs" ont disposé des Warriors, champions 2015, par 4 victoires à 3 et après avoir été menés 3-1, réalisant la remontée la plus spectaculaire de l'histoire des finales.
LeBron James a décroché son troisième titre NBA, alors qu'il était revenu en 2014 dans sa région natale et dans l'équipe où il a fait ses débuts NBA en 2003 avec l'objectif affiché d'offrir aux Cavaliers le premier titre de leur histoire.
"King James" avait déjà fait dans la matinée un beau cadeau aux supporters en affirmant qu'il serait toujours à Cleveland la saison prochaine, balayant les rumeurs d'un éventuel départ.
"J'aime être ici, j'aime mes coéquipiers", avait-il assuré.
"Bien sûr, mon agent doit régler toutes les questions d'ordre contractuel, mais je suis heureux, je n'ai pas l'intention d'aller ailleurs au moment où je vous parle", avait déclaré le meilleur joueur (MVP) de la finale 2016, redevenu patron de la ligue après le sacre de dimanche.
The document has moved here.