Happy Birthday : |
Après deux défaites consécutives au Canada, Cleveland s'est brillamment rassuré devant son public face à Toronto (116-78) mercredi et n'a plus besoin que d'une victoire pour participer à sa deuxième finale NBA de suite.
Il a fallu moins d'un quart-temps aux Cavaliers pour dissiper les doutes nés de leurs nettes défaites dans la salle des Raptors samedi et lundi dernier (99-84 et 105-99).
Sous l'impulsion de Kevin Love, ils ont écoeuré leurs adversaires avec leur adresse (57,1% contre 39,1% pour Toronto) et les ont sevrés de tirs ouverts grâce à leur agressivité défensive.
L'ailier fort des "Cavs", qui n'avait marqué que douze points lors des deux matches précédents, a inscrit onze points en moins de douze minutes, offrant à son équipe un avantage de 18 points après un quart-temps (38-17).
Love, souvent présenté comme le maillon faible de Cleveland, a fait taire les critiques avec une impressionnante ligne de statistiques: 25 points en 24 minutes avec 80% de réussite.
"Tout ce que je lui ai dit, c'est d'être agressif et de tirer sans se poser de questions. Il a joué à ce niveau-là toute la saison, il ne faudrait pas l'oublier parce qu'il a eu deux mauvais matches", a expliqué son entraîneur Tyronn Lue.
"Avoir Kevin à ce niveau facilite grandement les choses", a renchéri LeBron James .
Les Cavaliers ne se sont pas relâchés et ont rallié les vestiaires avec un avantage de 31 points, du jamais-vu dans une finale de conférence des play-offs NBA.
Même lorsque Love, James (23 pts) et Kyrie Irving (23 pts) n'étaient plus sur le parquet à partir de la 3e période, Toronto n'a pas pu empêcher l'écart de toujours grandir et a rapidement abdiqué.
- LeBron James est resté calme -
"Dans ma carrière, je me suis retrouvé dans des situations compliquées en play-offs: à mes yeux, on n'était pas dans une situation de ce genre. Il était important de rester calme après la défaite de lundi, car on savait très bien ce qui n'avait pas marché lors des matches N.3 et N.4", a assuré "King James" qui peut disputer sa sixième finale NBA de suite.
Pour la star de Cleveland, son équipe a fait aussi la différence en défense en limitant Kyle Lowry et DeMar DeRozan à un total cumulé de 27 points, soit 40 de moins que lors du match N.4.
"Ils ne nous ont pas permis de trouver notre rythme", a reconnu DeRozan.
"On a très mal joué et on n'a pas joué avec l'intensité de nos matches précédents, mais le score est de 3-2, on a gagné nos matches à domicile et eux aussi, la finale n'est pas finie", a rappelé Dwane Casey, l'entraîneur des Raptors.
La franchise canadienne, qui participe à sa première finale de conférence, va disputer vendredi le match le plus important de sa jeune histoire: en cas de succès, les Raptors disputeront un ultime match à Cleveland dimanche.
Le vainqueur de ce duel sera opposé à partir du 2 juin pour le titre de Champion NBA soit à Golden State, soit à Oklahoma City.
Golden State, champion en titre, est mené à la surprise générale trois victoires à une et doit impérativement s'imposer jeudi dans sa salle pour entretenir l'espoir.
Résultat du match des finales de conférence des play-offs NBA disputé mercredi:
CONFERENCE EST
A Cleveland,
Cleveland bat Toronto 116 à 78
Cleveland mène trois victoires à deux
Déjà joués:
Match N.1: Cleveland - Toronto 115 - 84
Match N.2: Cleveland - Toronto 108 - 89
Match N.3: Toronto - Cleveland 99 - 84
Match N.4: Toronto - Cleveland 105 - 99
A venir:
Match N.6, 27 mai: Toronto - Cleveland
Match N.7 (si besoin), 29 mai: Cleveland - Toronto
CONFERENCE OUEST
Oklahoma City mène trois victoires à une face à Golden State
Déjà joués:
Match N.1: Golden State - Oklahoma City 102 - 108
Match N.2: Golden State - Oklahoma City 118 - 91
Match N.3: Oklahoma City - Golden State 133 - 105
Match N.4: Oklahoma City - Golden State 118 - 94
A venir:
Match N.5, 26 mai: Golden State - Oklahoma City
Match N.6 (si besoin), 28 mai: Oklahoma City - Golden State
Match N.7 (si besoin), 30 mai: Golden State - Oklahoma City
NB chaque finale se dispute au meilleur des sept matches
The document has moved here.