Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Daniel
Joakim Noah
(D) des Chicago Bulls affronte Michael Beasley de Miami, le 5 décembre 2013 à Chicago
Chicago a battu le double Champion NBA en titre Miami (107 - 87) jeudi lors d'une rare éclaircie dans une saison encombrée de nuages pour les Bulls et Joakim Noah .
Privé jusqu'à la fin de saison de son meneur de jeu Derrick Rose , encore opéré d'un genou et qui n'aura joué que 50 matches en trois saisons, Chicago a relevé la tête jeudi à domicile en s'offrant LeBron James et Cie avec un bon apport de Noah.
Le pivot franco-américain a marqué 17 points et capté 15 rebonds et son association avec Carlos Boozer (27 pts, 9 rbds) a fonctionné à merveille face à des Heat limités par la taille et encore privés de leur arrière vedette Dwyane Wade (genoux).
Cette sortie va peut-être mettre du baume au coeur de Noah, qui avec 9,4 pts et 8,4 rbds de moyenne, traverse sa saison la moins prolifique depuis 2008-2009 et n'assume pas vraiment son statut de All Star, acquis la saison passée.
Son adresse aux tirs (47%) laisse un peu à désirer pour un joueur qui évolue si près du panier et il capte presque 3 rebonds de moins par match en moyenne que la saison passée.
Espoir pour Derrick Rose
Les Bulls, qui avaient perdu six de leurs sept derniers matches, vont peut-être trouver motif d'espoir dans cette victoire de prestige. Ils ont rapidement pris le contrôle du match et ont compté 25 points d'avance dans le troisième quart temps. Les joueurs de Tom Thibodeau ont dominé Miami au rebond (49-27) et ont shooté à 50% de réussite.
L'autre bonne nouvelle jeudi pour les Bulls a été d'entendre Derrick Rose dire qu'il reviendrait de sa blessure actuelle (déchirure du ménisque) "beaucoup plus vite" que lors de sa première blessure à l'autre genou (déchirure du ligament croisé antérieur), qui l'avait vu manquer l'intégralité d'une saison.
"Je vais tout faire pour revenir sur le court et je sais que je devrais être de retour assez vite", a dit l'ancien MVP (2010-2011), qui n'exclut pas de pouvoir jouer les play-offs alors que son club semble avoir écarté cette hypothèse.
Dans un autre match de la soirée, New York a dominé Brooklyn (113-83) pour mettre fin à une série de neuf défaites d'affilée et faire plonger sa franchise voisine (5v-14d) encore plus profond dans la crise, eux qui sont déjà privés des All Stars Paul Pierce et Deron Williams, blessés.
Les Knicks ont reçu 19 points et 10 rebonds et 6 passes de Carmelo Anthony et on shooté à près 60% de réussite à trois points (16 sur 27), à l'image de ce qu'ils faisaient souvent la saison passée.
The document has moved here.