Happy Birthday : |
© AFP/Stephen Dunn
Le pivot des Chicago Bulls, Joakim Noah
, le 17 novembre 2012 au Staples Center à Los Angeles
Le Franco-Américain Joakim Noah a réalisé une prestation magistrale vendredi lors de la victoire de Chicago à Detroit (108-104), battant au passage ses records en carrière NBA.
Le pivot des Bulls a atteint pour la première fois de sa carrière la barre des 30 points (précédent record: 26 pts) et a capté 23 rebonds (précédent record: 21), dont la bagatelle de 10 rebonds offensifs, pour aider Chicago à battre les Pistons pour la seizième fois d'affilée grâce à une évidente supériorité à l'intérieur (41 rebonds à 28, 58 pts dans la raquette contre 38).
Noah a aussi réalisé 6 passes décisives, 2 contres et 2 interceptions dans un match où les Bulls ont compté jusqu'à 17 points de retard.
Selon ESPN, Noah n'est que le troisième dans l'histoire des Chicago Bulls à réaliser un match à au moins 30 points, 20 rebonds et 5 passes décisives, après Charles Oakley (35-26-7) en 1986 et Mickey Johnson (31-20-5) en 1978.
Cela faisait trois ans qu'un joueur des Bulls n'avait pas amassé au moins 20 points et 20 rebonds dans un match (Luol Deng en novembre 2009).
Noah affichait 13 points, 10 rebonds et 4,2 passes décisives par match en moyenne cette saison, avant la rencontre à Detroit, ses records provisoires pour une saison dans la catégorie des points et des passes.
"Il joue à très haut niveau", indiquait son entraîneur Tom Thibodeau avant le match. "Il sait rester sur le parquet plus longtemps, en évitant les fautes. Il a toujours autant d'énergie mais a beaucoup amélioré son jeu d'une façon générale".
Parker remplacé par De Colo
Un autre "Big man" français s'est distingué vendredi en NBA. Kevin Séraphin s'est en effet fendu de 19 points et 7 rebonds mais son équipe de Washington, toujours lanterne rouge de la Ligue, s'est inclinée face à Atlanta (104-95).
Le pivot Ian Mahinmi a capté 7 rebonds en 18 minutes de jeu pour Indiana mais n'a marqué que 2 points (1 sur 5 aux tirs) lors de la défaite à domicile des Pacers face à Denver (92-89). Le rookie tricolore des Nuggets, Evan Fournier , n'a pas joué, pour la quatrième fois en cinq matches.
Du côté de la tribu tricolore de San Antonio, Tony Parker a marqué 17 points et fait 7 passes décisives lors de la facile victoire des Spurs contre Houston (114-92). +TP+ a été remplacé par Nando De Colo à 16 minutes de la fin du match et n'a plus eu besoin de revenir sur le terrain. De Colo, qui a fait une pige d'un match chez les Austin Toros en Ligue de développement la semaine dernière, a bien tiré son épingle du jeu avec 7 points, 4 rebonds et 5 passes.
Avec cette victoire, San Antonio (16v-4d) flirte avec la place de leader.
Mickaël Piétrus, titulaire avec Toronto, a marqué 13 points, pris 4 rebonds et fait 3 contres lors de la déroute des Raptors à Utah (131-99).
The document has moved here.