Happy Birthday : |
Avec quatre joueurs des Atlanta Hawks mais aucun représentant des Lakers ni des Celtics, le All Star Game, "match des étoiles" entre les meilleurs joueurs de l'Est et de l'Ouest, reflète l'évolution récente du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA).
Le joueur le plus célèbre de la planète NBA, Kobe Bryant , ne sera pas dimanche au Madison Square Garden de New York. La star des Lakers était bien sélectionnée pour ce match de gala, mais, comme en 2014, il n'y participera pas à cause d'une blessure qui l'a contraint de mettre fin à sa saison.
Il n'y aura donc aucun Laker, ni aucun Celtic, signe que les deux franchises les plus titrées de l'histoire de la NBA vont mal, empêtrées à la 10e place pour Boston et à la 14e pour Los Angeles de leur conférence respective.
Les Hawks d'Atlanta, qui dominent la conférence Est avec 43 victoires pour onze défaites, seront en revanche présents en force avec quatre joueurs (Horford, Millsap, Teague, Korver) et leur entraîneur Mike Budenholzer.
Budenholzer et son homologue de Golden State Steve Kerr , à la tête de l'équipe de la conférence Ouest, ont de nombreux points communs.
Ils sont jeunes, occupent leur poste depuis peu, développent avec leur équipe un basket offensif et, surtout, ont été influencés par Gregg Popovich , l'emblématique entraîneur de San Antonio.
- Les Gasol face à face -
Budenholzer a été l'adjoint de "Coach Pop" pendant 17 ans jusqu'en 2013, date à laquelle il a décidé de voler de ses propres ailes à Atlanta, tandis que Kerr a joué sous ses ordres de 1999 à 2001 et de 2002 à 2003.
Les Spurs, champions en titre mais modestes septièmes de la conférence Ouest, ne seront représentés que par l'inusable Tim Duncan qui disputera son 15e All Star Game (ASG).
Comme il se doit, l'ASG sera un show spectaculaire avec beaucoup de points marqués et de coups d'éclat des LeBron James , Carmelo Anthony , Kevin Durant , Russell Westbrook ou James Harden
Ultime signe de l'internationalisation de la NBA, deux frères espagnols, Marc et Paul Gasol, se retrouveront face à face, une première dans l'histoire du All Star Game.
Aucun Français n'a été retenu pour ce match pour la première fois depuis 2011: Tony Parker a manqué trop de matches avec des Spurs moins flamboyants qu'en 2013-14 tandis que Joakim Noah est à Chicago dans l'ombre de Pau Gasol .
Il y aura toutefois un Français lors de ce week-end du All Star Games qui comprend divers concours (tirs à trois points, dunks): Rudy Gobert, l'une des révélations de la saison avec Utah, dispute samedi le match des "étoiles montantes".
Les équipes pour le All Star Game 2015
Conférence Ouest
. Entraîneur: Steve Kerr (Golden State)
. Titulaires:
Stephen Curry (Golden State)
DeMarcus Cousins (Sacramento)
Dirk Nowitzki (Dallas)
Marc Gasol (Memphis)
Damian Lillard (Portland)
. Remplaçants:
James Harden (Houston)
Klay Thompson (Golden State)
Kevin Durant (Oklahoma City)
Russell Westbrook (Oklahoma City)
LaMarcus Aldridge (Portland)
Tim Duncan (San Antonio)
Chris Paul (Los Angeles Clippers)
Conférence Est
. Entraîneur: Mike Budenholzer (Atlanta)
. Titulaires:
John Wall (Washington)
Kyle Lowry (Toronto)
LeBron James (Cleveland)
Pau Gasol (Chicago)
Carmelo Anthony (New York)
. Remplaçants:
Kyrie Irving (Cleveland)
Chris Bosh (Miami)
Jimmy Butler (Chicago)
Al Horford (Atlanta)
Paul Millsap (Atlanta)
Jeff Teague (Atlanta)
Kyle Korver (Atlanta)
The document has moved here.