Happy Birthday : |
Cleveland a assommé une nouvelle fois Golden State et peut-être même la finale 2015 NBA en remportant mardi le match N.3 (96 à 91) grâce à sa star LeBron James et à l'inattendu Matthew Dellavedova.
Les Cavaliers ne sont plus qu'à deux succès d'un exploit retentissant: décrocher le premier titre de leur histoire et rendre de la fierté à une ville moquée à travers les Etats-Unis pour ses échecs répétés dans tous les championnats professionnels.
Cleveland mène deux victoires à une et peut enfoncer le clou dès jeudi en remportant le match N.4, toujours devant son public.
Les statistiques plaident aussi en faveur des "Cavs": dans la chronique des finales NBA, le vainqueur du match N.3 a remporté le titre dans 83,6% des cas.
Mais plus encore que par ses statistiques, Cleveland impressionne par sa capacité à asphyxier et rendre inefficace Golden State, la meilleure équipe de la saison régulière et meilleure attaque de NBA, méconnaissable depuis le début de cette finale.
Les Warriors ont compté jusqu'à vingt points de retard dans le 3e quart-temps (68-48): ils ont certes relevé la tête dans la dernière période à l'image de leur meneur et MVP Stephen Curry (27 points, dont 17 dans le 4e quart-temps) et sont revenus à un point (81-80), mais ils ont laissé trop d'énergie dans ce sursaut pour pouvoir prendre le dessus en fin de rencontre.
LeBron James en est bien sûr grandement responsable: le double Champion NBA a inscrit 40 points, capté douze rebonds et distillé huit passes décisives.
Depuis le début de la finale, il a marqué un total de 123 points en trois matches, plus qu'aucun joueur dans l'histoire que ce soit Michael Jordan , Magic Johnson ou Kobe Bryant .
- 41 points par match pour 'King James' -
Ses moyennes sont tout simplement hallucinantes: 41 points, 12 rebonds, 8,3 passes et 47 minutes de jeu par match.
"Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à ce rythme là, mais je vais donner à cette équipe ce dont elle a besoin", a prévenu "King James", revenu l'été dernier à Cleveland, l'équipe de ses débuts en NBA après quatre années à Miami.
"On n'a encore rien gagné, mais cette victoire, la première à domicile en finale dans l'histoire de cette équipe, est un énorme motif de fierté. Il faut garder notre état d'esprit: c'est nous contre le reste du monde, personne ne croyait en nous", a-t-il insisté.
Mais le héros de la soirée est son coéquipier bien moins connu, Matthew Dellavedova.
L'Australien, qui remplace au poste de meneur Kyrie Irving , blessé gravement au genou gauche lors du match N.1, a inscrit 20 points et incarne la rage de vaincre des Cavaliers que beaucoup donnaient perdants avant même le coup d'envoi de la finale.
"Ce mec est en acier, il se jette sur tous les ballons, la tête la première s'il le faut, il donne tout ce qu'il a", a admiré "LBJ".
Avec son marquage agressif, "Delly" a encore fait vivre une soirée difficile à Stephen Curry qui tourne à des moyennes bien modestes de 24 points et 39,7% de réussite par match de finale.
"Je dois être plus agressif et montrer l'exemple à mon équipe, retrouver cette énergie et cette joie dans mon basket, mais je reste confiant", a insisté Curry.
"On joue bien en défense, mais en attaque, ce n'est pas encore cela: ils ralentissent bien le jeu avec LeBron, mais je crois toujours mon équipe capable de mieux jouer que cela et de renverser la tendance", a analysé Steve Kerr , l'entraîneur de Golden State.
The document has moved here.