Happy Birthday : |
La Fédération australienne de basket a réfuté mardi les allégations de la Fédération internationale (Fiba), qui accuse l'équipe nationale d'avoir volontairement perdu son dernier match de poule de Coupe du monde messieurs face à l'Angola (83-91) jeudi dernier.
Cette défaite devait permettre à l'Australie d'éviter d'affronter les Etats-Unis, champion du monde en titre, avant les demi-finales.
L'Australie n'avait pas aligné deux de ses joueurs majeurs, Joe Ingles et Aron Baynes, pour le match aux Canaries jeudi dernier, mais la fédération s'est justifiée en invoquant une mise au repos, et leur prise en charge par le staff médical.
"Nous rejetons catégoriquement le fait que l'équipe des Boomers ait participé à l'arrangement d'un résultat durant le match de Coupe du monde 2014 entre l'Australie et l'Angola", a répondu la fédération australienne.
"[La compétition] joue sur la forme physique des athlètes -- et c'est précisément la raison pour laquelle la Fiba autorise un groupe élargi de 12 joueurs", a-t-elle ajouté.
La Fiba a annoncé lundi avoir ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de l'Australie, qui qualifie cette initiative d'"insultante".
"Nous suspectons fortement l'Australie d'avoir perdu ce match dans le but d'éviter d'affronter les Etats-Unis, champions du monde en titre, avant les demi-finales", a déclaré la Fiba.
L'Australie a terminé deuxième du groupe après cette défaite. Ce comportement, s'il est avéré, n'aura pas porté chance à l'Australie. Elle a en effet été éliminée par la Turquie (64-65) en huitièmes de finale.
La fédération australienne de basket défendra son cas auprès de la Fiba, qui décidera si des sanctions disciplinaires seront appliquées.
The document has moved here.