Happy Birthday : |
La France, qui a péché dans les détails, s'est inclinée d'entrée au Mondial-2014 dames de basket-ball face à la redoutable Turquie, pays hôte et l'un des principaux prétendants au podium, 50 à 48, samedi à Ankara.
Après cette défaite, les vice-championnes olympiques et d'Europe voient déjà s'éloigner l'accès direct aux quarts de finale. Les "Braqueuses" devront réagir dimanche (13h00) face au Mozambique, l'équipe la moins forte de leur poule, battue quelques heures plus tôt par le Canada (54-69).
Pour accéder directement au tour suivant, les Bleues doivent terminer en tête de leur groupe. Une deuxième ou une troisième place les obligerait à disputer un match de barrage.
Avec son effectif fortement renouvelé après le départ en retraite de nombreuses cadres (Ndongue, Lawson-Wade) ou les forfaits (Yacoubou), l'équipe de son France a manqué un peu d'expérience dans cette partie qui s'est jouée sur quelques détails.
L'absence sur blessure d'Endy Miyem (mollet gauche), l'une des dernières rescapées de la finale des JO-2012, qui manquera aussi le duel contre le Mozambique, s'est fait ressentir offensivement.
L'intérieure de Bourges aurait pu apporter davantage par sa capacité aux tirs. Sans elle, les Bleues ont d'abord maîtrisé la première mi-temps (27-17), mais ont ensuite éprouvé beaucoup de difficultés à répondre au réveil turc impulsé par les intérieures Nevriye Yilmaz (10 points, 3 rebonds) et Lara Sanders (13 pts, 7 rbds), meilleure marqueuse du match.
Pourtant dominatrices aux rebonds (40 contre 30), les partenaires de Céline Dumerc ont perdu trop de balles dans les moments importants (18 au total) pour éviter la défaite.
"Le contexte était difficile. On a eu du mal à marquer, commis des oublis importants en défense et lâché surtout des rebonds offensifs", a souligné le sélectionneur, Valérie Garnier.
- Sifflées à chaque possession -
Elle et ses joueuses s'attendaient à un duel de haute intensité devant un public bouillant de l'Ankara Arena. Les précédents matches contre la Turquie avaient été difficiles.
Il y a un an, la France était sortie victorieuse d'une bataille très tactique (57-49) en demi-finales d'un Euro à domicile, où la Turquie avait finalement pris la troisième place.
En 2011, les Bleues s'étaient inclinées lors du Championnat d'Europe au même stade de la compétition (62-68 a.p.).
Samedi, elles ne se sont pas laissé impressionner dans un premier temps par les quelque 10.000 spectateurs qui les sifflaient à chacune de leurs possessions.
Elles ont d'abord fait la course en tête (27-17) devant des Turques fébriles aux tirs, qui peinaient face à leur défense hermétique et l'apport à l'intérieur de Sandrine Gruda (11 pts et 13 rbds).
D'abord muettes, Lara Sanders et Nevriye Yilmaz se sont réveillées dans le troisième quart-temps. Yilmaz allait donner pour la première fois l'avantage à son camp sur un tir primé (35-36).
La partie devenait ensuite de plus en plus serrée. Emilie Gomis recollait à moins d'une minute de la fin (47-47) mais la meneuse Isil Alben (48-50) mettait fin au suspense d'un tir à longue distance quelques secondes plus tard.
The document has moved here.