Happy Birthday : |
Amené à jouer un rôle plus étoffé en l'absence de Tony Parker , l'ailier de l'équipe de France de basket Nicolas Batum ne veut pas "se prendre la tête" lors de la Coupe du monde, organisée du 30 août au 14 septembre en Espagne.
Le joueur de Portland entend "continuer à jouer (son) jeu" sans en faire trop, a-t-il affirmé mercredi au troisième jour de la préparation des Bleus.
Q: Vous aviez failli renoncer à la Coupe du monde. Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis?
R: "J'ai eu une discussion avec ma mère qui m'a fait comprendre que c'était mieux pour moi de venir ici. Et c'est vrai. A ce moment-là, j'étais en pleine réflexion, un peu fatigué, lassé. Mais je n'aurais pas supporté de m'entraîner de mon côté en sachant qu'eux étaient ici. Cela aurait été dur. Je ne l'aurais pas accepté à la longue. Je suis vraiment content d'être là. C'est là que je dois être. L'équipe est différente. C'est une belle opportunité."
Q: Qui seront les patrons en l'absence de Tony Parker ?
R: "Ce sera Flo (Pietrus), Boris (Diaw) et moi. Nous sommes les cadres les plus capés, avec Nando (De Colo) également. On a fait du chemin. Ce n'est pas un joueur qui devra remplacer Tony mais tout un groupe. On parle quand même de l'un des meilleurs joueurs du monde, le meilleur joueur de l'histoire du basket français. Il a son leadership, une aura, une présence qui font que ce n'est pas facile de le remplacer mais on devra le faire."
Q: Quel regard portez-vous sur votre groupe au premier tour?
R: "On est dans une poule très relevée (avec l'Espagne, la Serbie et le Brésil, notamment). On va essayer d'en sortir avec une très bonne place. C'est bien d'avoir un groupe comme celui-là. Cela nous permettra de nous mettre vite dans le bain, d'être concentré tout de suite."
Q: Quel objectif vise la France?
"L'Espagne et les Etats-Unis seront favoris. Il y a aussi le Brésil, qui a une équipe très forte, la Lituanie... On peut faire un truc. On va viser les quarts et après on verra."
Q: Le sélectionneur Vincent Collet dit que vous ne devez surtout pas en faire trop pour compenser l'absence de Parker...
R: "Je ne vais pas changer mon jeu en effet. Je vais rester moi-même et ne pas me prendre la tête en me disant: +Il faut que je mette vingt points par match parce que Tony n'est pas là.+ Non, ce n'est pas mon jeu. J'ai passé un cap cette année à Portland où j'ai eu beaucoup plus de temps de jeu, de ballons et de responsabilités qu'avant. Je pense que c'est ce qui va aussi se passer en équipe de France."
Q: L'an passé, vous vouliez être le meilleur ailier de l'Euro. Quel est votre objectif cette fois-ci?
R: "Je ne vais pas manquer de respect à Kevin Durant (sourire). L'an dernier, j'ai dit cela car j'estimais qu'il fallait être au top niveau pour devenir champion d'Europe. Cette année, je dois être l'un des meilleurs, c'est sûr, si on veut faire quelque chose de bien. Je vais essayer de rester relax et de faire ce que j'ai à faire."
Q: La France espère récupérer l'organisation de l'Euro-2015, qui a été retirée à l'Ukraine. Qu'est-ce que cela représente pour vous?
R: "On le veut vraiment. Cela serait mérité et une bonne chose parce que ce sera peut-être le dernier Euro de la génération Tony. On est champions d'Europe en titre. Ce serait une belle histoire d'organiser un Championnat d'Europe et pourquoi pas de le gagner."
Propos recueillis lors d'un point presse
The document has moved here.