Happy Birthday : |
© AFP/SARA D. DAVIS
Un signe dans un musée de la Caroline du Nord indique que ces toilettes sont à la disposition de tout le monde, homme, femme ou transgenre
Sept événements sportifs universitaires initialement prévus en Caroline du Nord ont été relocalisés pour protester contre une loi controversée dans cet Etat jugée discriminatoire envers les personnes transgenres, a annoncé lundi l'association NCAA.
Parmi les événements concernés figurent notamment les deux premiers tours du tournoi universitaire en basket-ball chez les messieurs et la phase finale du tournoi féminin de football universitaire.
La NCAA, qui organise les programmes sportifs des grandes écoles et des universités américaines, emboite ainsi le pas à la NBA qui avait elle décidé en juillet de retirer l'organisation du All Star Game en 2017 à Charlotte pour la même raison.
La loi en question baptisée HB2, promulguée le 23 mars par le gouverneur républicain Pat McCrory, impose l'utilisation des toilettes publiques correspondant à l'identité sexuelle à la naissance.
Face au tollé et à la pression de personnalités et d'entreprises, sa portée a été restreinte le 12 avril. Le secteur privé est libre de la respecter ou non, mais elle reste valide dans les écoles et les bâtiments administratifs.
"Nous croyons dans le fait d'assurer un environnement sûr et respectueux à tous nos événements et nous sommes engagés à fournir la meilleure expérience possible pour les athlètes universitaires, les supporters et toute personne participant à nos championnats", a expliqué Mark Emmert, président de la NCAA.
"Chaque jour que le HB2 reste dans les lois, d'inombrables personnes font face à un risque de vrai préjudice", a dénoncé Chad Griffin, président de l'association HumanRightsCampaign de défense des droits des personnes LGBT aux Etats-Unis.
The document has moved here.