Happy Birthday : |
Bourges, qui a perdu sa couronne de champion de France de basket féminin en mai au profit de Montpellier, entame dans un esprit de reconquête la nouvelle saison qui s'ouvre samedi à Paris, à l'occasion de l'Open LFB.
Organisé pour la dixième année d'affilée, l'événement réunira les quatorze équipes de la Ligue féminine durant tout le week-end à la salle Pierre-de-Coubertin.
Le point culminant interviendra samedi soir (20H30) lors du "Match des champions" entre Montpellier et Bourges, retransmis sur Sport+.
Ce duel, qui existe chez les messieurs depuis 2005 et oppose le champion au lauréat de la Coupe de France, apparaît pour la première fois chez les filles. Il ne sera pas comptabilisé dans le classement 2014-2015 mais le vainqueur pourra se targuer d'avoir remporté un tout nouveau titre.
Prendre une revanche sur Montpellier est l'objectif affiché de Bourges qui espère obtenir un treizième sacre national en fin de saison afin d'égaler le record de Clermont-Ferrand, titré entre 1968 et 1981.
Les Berruyères ont échoué près du but en mai, chutant en finale lors du troisième match décisif au terme d'une saison marquée non seulement pas la victoire en Coupe de France mais aussi par une quatrième place en Euroligue.
Le fait de courir plusieurs lièvres à la fois a sans doute usé le club berruyer qui a enlevé six des dix dernières éditions de la Ligue féminine.
"Perdre le championnat, alors que nous avions réalisé une très bonne phase régulière, a été une grosse déception. Cela a été ressenti comme un échec. Notre objectif prioritaire sera donc de reconquérir le titre", explique Valérie Garnier, entraîneur de Bourges et parallèlement sélectionneur de l'équipe de France, qui espère aussi conserver la Coupe et atteindre les quarts de finale de l'Euroligue.
Après le Mondial en Turquie achevé le 5 octobre à la septième place avec les Bleues, Garnier a retrouvé un groupe quasiment inchangé. Sept joueuses ont été conservées, dont la capitaine et meneuse Céline Dumerc, ainsi que ses partenaires tricolores Endy Miyem, Diandra Tchatchouang, Paoline Salagnac et l'intérieure Marianna Tolo, qui a réalisé un excellent tournoi avec l'Australie (troisième).
Bourges s'est renforcé en recrutant l'intérieure Héléna Ciak, du voyage en Turquie avec les Bleues, ainsi que l'ailière américaine Danielle Adams au CV alléchant. Garnier devra néanmoins faire avec la blessure de Miyem (mollet gauche), dont l'absence est estimée entre six semaines et quatre mois.
- Villeneuve-d'Ascq ambitieux -
Sacré pour la première fois de son histoire en mai après trois échecs en finale (2008, 2012, 2013), Montpellier présente un effectif chamboulé à 70%. "Nous ne sommes plus que trois de la saison dernière. On va essayer de ne pas trop se prendre la tête en jouant sans penser à notre statut de champion de France", souligne la capitaine et internationale française Gaëlle Skrela.
Sur le papier, le BLMA a néanmoins un visage séduisant avec les arrivées de l'intérieure Elodie Godin , championne d'Europe 2009 et médaillée d'argent aux JO-2012 avec les Bleues, de la meneuse Anaël Lardy et de la jeune ailière Valériane Ayayi.
Le club languedocien a aussi attiré l'Australienne Jenna O'Hea, la Néerlandaise Naomi Halman et l'Américaine Mistie Bass, championne WNBA avec le Mercury de Phoenix l'été dernier.
Ces recrues doivent compenser les départs de Ciak mais aussi de Virginie Brémont, Fatimatou Sacko et Géraldine Robert, entre autres, qui ont toutes les trois rejoint l'ambitieuse équipe de Villeneuve-d'Ascq.
Le club nordiste a réussi un joli coup en enrôlant également l'intérieure belge Ann Wauters , ancienne Valenciennoise qui fait son retour en France après avoir évolué dans le gratin européen (CSKA Moscou, Galatasaray Istanbul, Ekaterinbourg).
La course à trois entre Bourges, Villeneuve d'Ascq et Montpellier, ainsi que les profils intéressants de Lyon et de Basket Landes, deuxième de la saison régulière 2013-2014, renforcent l'attractivité du championnat.
The document has moved here.