Happy Birthday : |
Le Mans a démontré les vertus de la patience en décrochant son premier titre depuis 2009, grâce à sa victoire sur Nanterre (64-59) en finale de la Leaders Cup, rendue possible par son engagement physique et sa défense, dimanche à Disneyland Paris.
Toujours placé mais rarement récompensé: tel était le label accompagnant Le Mans ces dernières années. Depuis 2009 et sa victoire en Coupe de France, il n'avait plus rien gagné, malgré deux finales de Championnat en 2010 et 2012.
Le MSB a retrouvé le goût des trophées dans la compétition qui lui réussit le mieux. Il l'avait déjà remportée deux fois, en 2006 et 2009, quand elle s'appelait encore Semaine des As.
"Ca nous conforte dans le travail effectué", a relevé le président manceau Christophe Le Bouille, alors que la joie de ses joueurs après cette victoire témoignait des attentes de tout un club.
Ce titre consacre la stratégie d'un club qui mise traditionnellement sur la stabilité. Sa base de joueurs français est la même depuis plusieurs années, et seul un nouveau trio américain, avec le joyau DaShaun Wood, est arrivé cet été.
Quant à l'entraîneur J.D. Jackson , dont le contrat expire en fin de saison, il est en poste depuis 2008, après avoir été pendant sept ans (1999-2006) joueur au Mans.
Cette consécration, Le Mans la doit aussi à l'un de ses joueurs les plus fidèles : son capitaine Joao Paulo Batista, présent au club depuis 2008 et considéré depuis lors comme l'un des tout meilleurs pivots de ProA.
Le Brésilien, désigné MVP (meilleur joueur) du match (19 points), a fait la différence dans le dernier quart-temps en malmenant le secteur intérieur de Nanterre, toujours un peu fragile au poste de pivot.
- La fatigue s'est fait sentir -
Les deux équipes ont offert une finale tendue, âpre, au cours de laquelle les défenses ont pris le pas sur les attaques, la fatigue se faisant manifestement sentir pour ce troisième match en trois jours.
Confronté à l'énorme intensité physique imposée par Le Mans, qui avec Charles Kahudi , Pape Sy ou encore Dounia Issa, dispose de défenseurs de premier plan, Nanterre a manqué de fraîcheur et de lucidité sur la fin.
Les efforts de Will Daniels (15 pts) se sont avérés insuffisants et l'arrière ukrainien Sergii Gladyr, décisif en quart de finale et en demie, n'a pas pu cette fois-ci jouer les sauveurs.
Nanterre a tout de même confirmé, en accédant à cette finale - la troisième d'affilée après celles de Coupe de France et de ProA en 2013 -, que son titre de champion de France, acquis à la surprise générale, n'était pas usurpé.
La victoire finale du Mans dans cette Leaders Cup ne l'est pas plus. Le MSB a successivement éliminé Limoges (98-91 a.p.) et Strasbourg (89-74), avec lesquels il partage la tête du classement en ProA (aux côtés également de Dijon).
Le destin était d'ailleurs du côté des Manceaux, car ils auraient bien pu s'arrêter dès les quarts de finale, si le Limougeaud J.K. Edwards n'avait manqué un lancer franc à la dernière seconde dans le temps réglementaire.
Le Mans a aussi démontré qu'il avait l'effectif, le collectif et l'état d'esprit pour prétendre au titre en ProA. Il a ainsi signé sa troisième victoire de la saison sur Nanterre.
"Je ne reste pas sur ce titre. On a encore beaucoup d'objectifs", a d'ailleurs avoué J.D. Jackson , tout en rappelant à ses joueurs qu'ils ne devraient pas oublier les valeurs qui les ont amenés là, à savoir l'humilité, la solidarité et le travail.
The document has moved here.