Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Bachman
Le patron de la NBA Adam Silver en conférence de presse à la Nouvelle-Orléans, le 18 février 2017
La Ligue nord-américaine de basket (NBA) va lancer un réseau d'écoles pour l'apprentissage du basket à travers le monde, a-t-elle annoncé vendredi.
La première de ces écoles, qui accueille des enfants et adolescents de 6 à 18 ans, a ouvert ses portes à Bombay (Inde).
"Notre objectif est de donner à encore plus de jeunes joueuses et joueurs les moyens d'apprendre le basket sous la direction d'entraîneurs reconnus", a expliqué Brooks Meek, vice-président de la NBA en charge des opérations internationales.
A l'issue de leur cursus, les meilleurs joueurs et meilleures joueuses de chaque école pourront rejoindre l'un des centres de formation que la NBA a lancé ces dernières années, trois en Chine, un en Australie et le plus récent en Inde, en attendant une académie en Afrique.
La NBA a fait de l'Inde et son énorme réservoir de population l'une de ses priorités de développement international.
"C'est un moment très important pour l'essor du basket en Inde", a assuré Yannick Colaco, directeur général de NBA Inde.
Deux joueurs d'origine indienne ont été recrutés par des équipes NBA, sans toutefois réussir à s'imposer dans le Championnat NBA.
Sim Bhullar, mis à l'essai par Sacramento en 2015, a disputé une saison en NBA D-League, le championnat de développement des franchises NBA, avant de rejoindre le Championnat de Taïwan en 2016.
Satnam Singh, lui, a été choisi par les Dallas Mavericks au 2e tour de la Draft 2015 et évolue depuis en NBA D-League.
The document has moved here.