Happy Birthday : |
Les basketteurs de Limoges, valeureux mais inconstants, ont rechuté en Euroligue, la faute à un énorme passage à vide dans le troisième quart-temps, vendredi soir à Malaga (69-75) lors de la 3e journée.
Les champions de France en titre espéraient enchaîner une deuxième victoire consécutive, après avoir ouvert leur compteur la semaine passée à Beaublanc face au Cedevita Zagreb (71-60).
Mais le club andalou, rompu à la C1 et toujours invaincu cette saison, leur a démontré que tout flottement se paie cher dans cette prestigieuse compétition.
Le duel sonnait comme une réédition de la finale de la Coupe Korac remportée en 2000 par le CSP sur l'équipe espagnole. Accrocheurs d'entrée, les Limogeauds ont fait bonne figure pendant une bonne vingtaine de minutes avant de connaître un trou d'air terrible à mi-parcours.
Ils ont eu le mérite de réagir dans le dernier quart-temps sous l'impulsion de Jamar Smith (14 pts, 4 rbds, 5pds) mais cela n'a pas suffi.
Menés de peu à la mi-temps (36-38), après avoir eu du mal à contenir le pivot serbe Vladimir Golubovic (11 pts), les partenaires d' Adrien Moerman ont rapidement repris l'avantage dès le retour des vestiaires. Leo Westermann, sur un tir primé, leur donnait même un avantage notable (44-38).
Puis ce fut le trou noir. Les Limogeauds se mirent à commettre des pertes de balles (6 dans ce troisième quart-temps) à l'image de celle de Ramel Curry qui se transformait en offrande pour Ryan Toolson (54-46). L'écart allait monter à +17 (46-63) après un "lay up" de Caleb Green, avant qu'Ousmane Camara ne limite la casse (50-63).
Le CSP retrouvait de sa superbe dans le dernier acte et revenait à cinq points (60-65) après un tir longue distance de Smith. Mais l'espoir était de courte durée. Sous l'impulsion de Fran Vazquez, Malaga réenclenchait la marche avant pour reprendre ses aises (71-62).
Les Limogeauds devront rapidement passer à autre chose, eux qui enchaîneront avec trois voyages périlleux dans les neuf prochains jours.
Ils se rendront lundi à Strasbourg, le leader du championnat de France, avant des déplacements à Berlin (C1) puis à Nanterre, avec qui ils partagent actuellement la deuxième place de la ProA.
The document has moved here.