Happy Birthday : |
© AFP/Christof Stache
Vassilis Spanoulis de l'Olympiakos Le Pirée et Heiko Schaffartzik du Bayern (à droite) le 5 décembre 2013 à Munich
Le Real Madrid et l'Olympiakos Le Pirée ont continué leur parcours sans faute en Euroligue messieurs de basket, tandis que Galatasaray a à son tour assuré sa qualification pour le Top 16, jeudi lors de la 8e journée.
Les choses ont cependant été moins faciles qu'à l'accoutumée pour le Real, finaliste sortant, et l'Olympiakos, double tenant du titre, les deux seules équipes encore invaincues de la compétition.
Les Madrilènes ont peiné pour l'emporter à Milan (78-71), grâce notamment aux 16 points et 5 rebonds de Rudy Fernandez .
Quant à l'Olympiakos, il a dû compter sur Vassilis Spanoulis (24 points, 7 passes décisives) et Stratos Perperoglou (25 pts, 4 rds) pour compenser ses absences défensives au Bayern Munich (105-103).
Galatasaray, pour sa part, est devenu la huitième équipe qualifiée pour le Top 16, après le Fenerbahçe, le Real, l'Olympiakos, le Lokomotiv Kouban, le Maccabi Tel-Aviv, le CSKA Moscou et Barcelone.
Les Turcs ont enlevé leur qualification en faisant céder Malaga (78-70) dans le dernier quart-temps. Carlos Arroyo (22 pts, 5 passes décisives) a été l'homme clé pour les Stambouliotes.
Dans ce même groupe C, Sienne a obtenu un succès capital sur les Polonais de Zielona Gora (60-59) pour continuer à croire à la qualification. Dans ce match ultra-défensif, c'est un tir primé de Jeffrey Viggiano sur le gong qui a donné la victoire aux Milanais.
Le choc du groupe D a vu la victoire du Maccabi Tel-Aviv sur le Lokomotiv Kouban (75-73). C'est la deuxième défaite des Russes, qui s'étaient déjà inclinés à l'aller face au Maccabi.
Les Israéliens, qui menaient de 10 points à l'entame du dernier quart-temps, ont laissé le Lokomotiv revenir à égalité (73-73) à une minute de la fin. Mais Sofoklis Schortsanitis (15 pts) a délivré les siens, en dépit des efforts de Mantas Kalnietis (18 pts, 7 rds, 6 pds).
Dans le groupe B, Strasbourg a maintenu un maigre espoir de qualification en battant Kaunas (77-76), sur un tir primé avec la planche à la dernière seconde de Louis Campbell.
Le Partizan Belgrade a également sauvé sa peau dans la poule A en dominant le Budivelnik Kiev (76-61). Les deux équipes sont à la lutte avec Nanterre pour la quatrième place qualificative.
L'intérieur français Joffrey Lauvergne a réussi à nouveau un grand match (18 pts, 8 rds) pour le Partizan.
The document has moved here.