Happy Birthday : |
Le Maccabi Tel-Aviv devra en appeler à tous les saints d'Italie pour réaliser un nouveau prodige face au Real Madrid, grand favori de la finale de l'Euroligue messieurs de basket, dimanche (20h00 françaises) à Milan.
Ce sont deux goliaths du Vieux continent qui seront aux prises. Les deux clubs cumulent 13 titres en C1 (8 pour le Real - un record -, 5 pour le Maccabi) et se rencontreront pour la 50e fois dans cette compétition.
Mais s'il se rapprochent par leur pedigree, ils diffèrent par le parcours qui les a menés à cette finale.
Avec l'incomparable talent de ses individualités, Sergio Rodriguez , Rudy Fernandez ou Nikola Mirotic, le Real a produit un jeu d'attaque étincelant tout au long de la saison, ne subissant que cinq défaites en 30 matches.
En demi-finale, face au grand rival du FC Barcelone, qu'ils avaient déjà éliminé l'an passé au même stade de la compétition, les Madrilènes ont composé une partition magistrale (100-62).
Le Maccabi, qui ne dispose pas de tels virtuoses, est moins flamboyant. Les Israéliens ont ainsi eu du mal à s'extraire du Top 16 (6 défaites en 14 matches, dont deux face au Real).
Et en demi-finale vendredi face au CSKA Moscou, ils ne s'en sont tirés que par miracle (68-67), les Russes déjouant totalement dans les dernières minutes.
Le Maccabi a été mené de 15 points dans le troisième quart-temps. Il n'est repassé devant qu'à cinq secondes de la fin après une interception et une contre-attaque de Tyrese Rice.
Les Israéliens auront donc sans doute besoin d'un nouveau miracle dimanche, pour décrocher leur sixième C1 (1977, 1981, 2001, 2004 et 2005).
Un enjeu capital pour le Real
Mais le Final Four a réservé quelques surprises ces dernières années. En 2012, l'Olympiakos le Pirée s'était ainsi imposé sur un panier au buzzer face au CSKA Moscou, supposé bien supérieur.
Les Grecs avaient encore déjoué les pronostics l'an passé, pour l'emporter en finale, plus largement cette fois-ci, face au Real, déjà considéré comme le principal prétendant au titre.
Et puis le Mediolanum Forum de Milan, que ses supporteurs devraient à nouveau envahir en nombre dimanche, est un lieu un peu surnaturel pour le Maccabi.
En quart de finale, face à l'Emporio Armani Milan, il y avait réussi un exploit magistral dans le match N.1, en comblant un retard de 12 points dans les deux dernières minutes, avant de s'imposer en prolongation (101-99).
Le Maccabi a battu le Real la dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées au Final Four, en demi-finale en 2011. Mais depuis, les Madrilènes restent sur six succès.
Pour le Real, sacré en 1964, 1965, 1967, 1968, 1974, 1978, 1980 et 1995, l'enjeu est capital. Un nouvel échec en finale serait dur à avaler pour un club qui attend depuis maintenant 19 ans un nouveau sacre.
"Nous savons que nous sommes les favoris et nous devons faire avec", souligne l'entraîneur madrilène Pablo Laso. "Mais nous avons énormément de respect pour le Maccabi. Nous savons qu'ils peuvent gagner."
"Mais favori ou challengeur, ce n'est pas ce qui compte", ajoute-t-il. "Ce sera juste un match entre deux grandes équipes qui sont très bien préparées."
The document has moved here.