Happy Birthday : |
© AFP/Bulent Kilic
Trenton Meacham de Nanterre (à droite) avec Gasper Vidmar de Fenerbahce lors de la 5e journée de l'Euroligue le 14 novembre 2013 à Istanbul
Nanterre a subi une défaite au goût amer (83-66) face au Fenerbahçe, un mastodonte de la scène européenne qu'il a réussi à faire un peu douter jeudi, lors de la 5e journée de l'Euroligue messieurs.
Grâce à un bon Ali Traoré (20 points), qui retrouve peu à peu son meilleur niveau, les champions de France sont revenus à quatre longueurs des Turcs, leader invaincu du groupe A, dans le dernier quart-temps, prouvant ainsi qu'ils avaient l'étoffe pour accéder au Top 16.
Ils ont toutefois manqué un peu trop d'adresse (24% de réussite seulement à trois points) pour prendre le dessus et ont aussi péché dans les détails contre une formation très expérimentée, qui compte dans ses rangs l'ailier croate Bojan Bogdanovic, encore en verve jeudi avec 20 points.
Il a manqué aussi aux Nanterriens une régularité dans l'intensité qui était trop en deçà de leurs capacités en première période, face à des Stambouliotes qui n'ont pas commis l'erreur de les sous-estimer.
Sérieux et appliqués, les basketteurs de Fenerbahçe misaient sur leur rapidité et leur puissance incarnées par Nemanja Bjelica et Emir Preldzic (9 points chacun en première mi-temps) pour faire la différence sous le panneau.
Laissé un peu trop souvent seul par les Nanterriens, Bogdanovic, meilleur marqueur de l'Euroligue (à égalité avec le Strasbourgeois Alexis Ajinça), contribuait avec ses onze points à donner un avantage sérieux à son équipe à la pause (44-32).
Les Franciliens auraient pu compenser en affichant la confiance aux tirs qui leur avait permis d'inonder les Ukrainiens de Kiev lors de leur précédent match européen. Mais dans ce secteur de jeu, l'adresse n'était pas au rendez-vous, à l'image du meneur Trenton Meacham (0/5).
A l'entame du troisième quart-temps, les hommes de Pascal Donnadieu ont mis davantage d'intensité dans le match, rendant plus difficile les shoots stambouliotes.
La défense regagnait un peu de terrain et Will Daniels permettait à Nanterre de revenir à six points (51-45).
Puis Meacham, en plein réveil, permettait à Nanterre de recoller à -8 sur un tir primé pour redonner un peu d'espoir aux siens avant le dernier acte.
Les Franciliens grignotaient encore un peu plus de retard grâce à Will Daniels (65-61) mais ils manquaient de justesse, causant des fautes, à l'image de Sergii Gladyr, qui permettaient aux Turcs de les maintenir à distance grâce à des lancers francs concrétisés.
En fin de match, deux tirs primés presque coup sur coup de Bo McCalebb puis de Bogdanovic anéantissaient les espoirs des champions de France.
The document has moved here.