Happy Birthday : |
© AFP/Quique Garcia
L'arrière de Barcelone Juan Carlos Navarro
à domicile face au CSKA Moscou en Euroligue, le 13 décembre 2012
La rivalité historique entre le Panathinaïkos Athènes et Barcelone, deux géants d'Europe, va à nouveau trouver à s'exprimer lors des quarts de finale de l'Euroligue messieurs de basket-ball, qui débutent mardi.
Avec le Pana, sextuple champion d'Europe (1996, 2000, 2002, 2007, 2009, 2011), et le Barça, sacré deux fois (2003, 2010), ce sont deux des clubs les plus puissants de la décennie qui vont à nouveau en découdre.
Chacun d'entre eux a participé à trois des quatre derniers Final Four. Le vainqueur de la série, disputée au meilleur des cinq matches, accèdera une nouvelle fois au Final Four, disputé cette année du 10 au 12 avril à Londres.
Il y a deux ans, Grecs et Espagnols s'étaient déjà affrontés au même stade de la compétition. A l'issue d'une série légendaire, les Athéniens avaient privé les Catalans du Final Four qui allait se dérouler quelques semaines plus tard à Barcelone.
© AFP/Aris Messinis
L'ailier lituanien Jonas Maciulis
du Panathinaïkos face à Moscou en Euroligue, le 4 avril 2013
Comme il y a deux ans, les Barcelonais abordent cette rencontre avec le statut de favoris. Ils ont remporté 22 de leurs 24 matches depuis le début de la saison en Euroligue, et restent sur 12 victoires de suite.
L'équipe catalane présente un mélange de talent pur et d'expérience ( Juan Carlos Navarro , Sarunas Jasikevicius ) probablement sans équivalent, même si la blessure de Pete Mickeal est un coup sérieux porté à ses ambitions.
Désormais entraîné par Argiris Pedoulakis, après le départ à l'intersaison de l'immense Zeljko Obradovic , le Panathinaïkos n'a pas connu une saison aussi harmonieuse, avec déjà 9 défaites.
Les Verts n'ont pas de gros atouts offensifs - seul Jonas Maciulis tourne à plus de 10 points de moyenne -, mais peuvent compter sur un large effectif et une défense traditionnellement très agressive.
Ce match éclipse les autres quarts de finale, dont celui entre deux autres poids lourds: le Real Madrid, huit fois sacré mais qui attend un nouveau titre depuis 1995, et le Maccabi Tel-Aviv, quintuple champion d'Europe.
Les matches entre le tenant du titre l'Olympiakos Le Pirée et l'Efes Istanbul, et entre le CSKA Moscou et Vitoria, devraient aussi être très disputés.
Le programme du match 1:
Mardi:
(20h00) Barcelone (ESP) - Panathinaïkos (GRE)
Mercredi:
(18h00) CSKA Moscou (RUS) - Vitoria (ESP)
(20h00) Olympiakos (GRE) - Efes Istanbul (TUR)
(20h45) Real Madrid (ESP) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
NB: les quarts de finale sont disputés au meilleur des cinq manches entre le 9 et 25 avril.
The document has moved here.