Happy Birthday : |
Favorites en play-offs face à Kosice, les basketteuses de Bourges ont une belle occasion d'atteindre le Final Eight de l'Euroligue pour la deuxième année consécutive à l'heure de retrouver l'équipe slovaque mardi (19h00) en France pour le match aller.
Les championnes de France en titre se sont imposées lors de leur trois dernières confrontations avec les Good Angels, l'an passé lors du duel pour la troisième place européenne et cette saison à l'occasion de leurs deux rencontres de poule.
Elles devront faire preuve de la même application pour être du voyage à Ekaterinbourg, en Russie, tenant du titre et organisateur pour la troisième fois de suite de la phase finale de la mythique coupe continentale, du 7 au 13 avril.
Jusqu'ici, le club berruyer, vainqueur de l'Euroligue à trois reprises (1997, 1998 et 2001), a été fidèle à sa réputation. Après des débuts poussifs dans la compétition (trois défaites de rang), Bourges a effectué un quasi sans-faute avec six victoires en sept rencontres, dont une de prestige face à Ekaterinbourg dans le Palais des sports du Prado.
Son dernier succès, fin février contre Kosice (69-57), lui avait permis d'obtenir la deuxième place du groupe A derrière l'ogre de l'Oural et bénéficier de l'avantage du terrain lors des play-offs.
En cas d'égalité à l'issue des rencontres aller et retour (vendredi), Céline Dumerc et ses partenaires disputeraient un match d'appui à domicile. Elles avaient dû en passer par là la saison passée pour écarter le Wisla Cracovie.
Face à Kosice, l'entraîneur Valérie Garnier, qui sera privée des arrières Johannah Leedham (fracture de fatigue à un pied) et Cathy Joens (fissure à un ménisque), s'attend à un combat d'une "rude intensité défensive".
"Lors de notre dernier match, Kosice nous avait gênées. Nous avions commis de nombreuses pertes de balles (22) que notre adresse aux tirs avait pu camoufler. Il faudra être attentives", affirme la technicienne des Tango.
Depuis ce match, les Good Angels se sont renforcées en enrôlant l'intérieure russe Irina Osipova (1,97m, 32 ans), ancienne de l'Université d'Istanbul, qui a disputé une demi-finale (perdue) d'Eurocoupe. Elles ont par ailleurs remporté la Ligue d'Europe centrale pour la deuxième année de suite.
Les Berruyères, elles, jouent encore sur tous les tableaux. Outre l'Euroligue, elles sont qualifiées pour la finale de la Coupe de France, un trophée qui leur échappe depuis 2010 et sont en passe d'égaler le record de titres (13) de champion de France de Clermont-Ferrand.
Programme des play-offs (heure française):
Mardi - Play-offs aller:
(14h00) Orenbourg (RUS) - Wisla Cracovie (POL)
(17h30) Spartak Moscou (RUS) - Sopron (HUN)
(18h00) Prague (CZE) - Rivas (ESP)
Kayseri (TUR) - Schio (ITA)
(19h00) Fenerbahçe Istanbul (TUR) - Polkowice (POL)
Galatasaray Istanbul (TUR) - Salamanque (ESP)
Bourges (FRA) - Kosice (SVK)
Vendredi - Play-offs retour:
(18h00) Polkowice (POL) - Fenerbahçe Istanbul (TUR)
Sopron (HUN) - Spartak Moscou (RUS)
(19h00) Wisla Cracovie (POL) - Orenbourg (RUS)
(19h30) Rivas (ESP) - Prague (CZE)
(20h00) Kosice (SVK) - Bourges (FRA)
(20h30) Salamanque (ESP) - Galatasaray Istanbul (TUR)
Schio (ITA) - Kayseri (TUR)
The document has moved here.