Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Les basketteuses de Bourges retrouvent pour la deuxième année consécutive la phase finale de l'Euroligue, lors du Final Eight qui débute lundi à Ekaterinbourg (Russie), avec le secret espoir de faire mieux que leur troisième place de l'an passé.
Sur la scène continentale, le club berruyer est plus qu'une valeur sûre. Sacré trois fois champion d'Europe (1997, 1998, 2001), il participe cette année pour la dixième fois au tournoi final de l'Euroligue.
En s'invitant à la fête d'Ekaterinbourg, qui regroupe les huit meilleures équipes du continent, l'équipe tango a encore une fois confirmé la dynamique de ses précédents résultats. Sur les 19 dernières saisons d'Euroligue, elle a en effet atteint 17 fois les quarts de finale.
L'an passé, le champion de France en titre, bien parti cette saison pour égaler le record de Clermont-Ferrand (13 couronnes nationales), avait opéré un véritable miracle en grimpant sur le podium.
Minée par une cascade de blessures, l'équipe dirigée par Valérie Garnier, parallèlement patronne des Bleues, s'était appuyée sur sa force de caractère et sa solidarité collective pour réaliser pareil exploit, cinq ans après sa dernière demi-finale.
- Retours de Joens et Leedham -
Si l'équipe hexagonale n'a pas été épargnée par les pépins physiques cette saison, elle débutera la phase finale lundi contre Prague (17h00) avec plus de certitudes que l'an dernier, renforcée par les arrières Caty Joens et Johannah Leedham qui vont faire leur retour en Euroligue après deux mois d'absence.
L?Américaine et la Britannique ont repris la compétition vendredi sur le parquet de Basket Landes lors de l'avant-dernière journée du Championnat de France qui s'est soldée par une défaite pour les Tangos (76-83), la première en quinze matches.
Les deux joueuses n'ont pas été à leur avantage (aucun point pour Joens, quatre pour sa coéquipière anglaise). "Je ne m'attends pas à être dans la même forme en Euroligue qu'avant ma blessure (elle tournait à 12,9 pts et 5,1 rbds de moyenne, ndlr) mais je me donnerai à 100%", prévient Leedham, 26 ans, dont le retour a mis fin à la pige de la Grecque Styliani Kaltsidou.
Paoline Salagnac (14 pts) et Endéné Miyem (18 pts, 7 rbds) ont elles brillé vendredi. L'arrière et l'intérieure françaises seront les principales armes de Bourges lors de ce Final Eight avec la capitaine et meneuse Céline Dumerc. La sportive préférée des Français, qui a remporté la médaille d'argent lors du dernier Euro en juin avec les Bleues, rêve d'un triomphe avant de disputer, à compter de la mi-mai, le championnat américain (WNBA) sous les couleurs du Dream d'Atlanta.
Pour accéder aux demi-finales, les Berruyères devront sortir parmi les deux premières d'une poule qui comprend, outre Prague, le tenant du titre Ekaterinbourg, qu'elles ont battu une fois lors du premier tour, et Orenbourg.
Le programme du Final Eight:
Lundi (17h00): Prague (CZE) - Bourges
Mardi (15h30): Bourges - Ekaterinbourg (RUS)
Mercredi (10h00): Bourges (FRA) - Orenbourg (RUS)
The document has moved here.