Happy Birthday : |
Les basketteuses de Bourges sont passées tout près d'un exploit en demi-finale de l'Euroligue dames où elles ont finalement été battues 59 à 50 par le Fenerbahçe Istanbul, qui a mieux géré le "money time", vendredi à Ekaterinbourg (Russie).
Pratiquant une défense dure, les championnes de France en titre ont longtemps tenu la dragée haute à un club stambouliote au budget bien supérieur au leur, et le seul à être encore invaincu dans cette compétition.
Mais il leur a manqué l'adresse nécessaire pour faire la différence dans ce genre de rencontres serrées, à l'image de Céline Dumerc, à deux doigts d'inscrire un tir primé qui aurait permis à son équipe de revenir à trois longueurs à quarante secondes de la fin.
Limitée à deux points dans ce match où elle était ciblée par ses adversaires, la meneuse tricolore a su se dépasser dans d'autres secteurs du jeu, notamment aux rebonds (13), pour peser dans cette rencontre.
Sous son impulsion, Emmeline Ndongue (9 pts), qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison, a fait espérer le clan berruyer en inscrivant quatre points d'affilée au début du dernier quart-temps, lui permettant ainsi de reprendre l'avantage (44-43).
Chahutées, en demi-teinte par rapport à leur niveau habituel, les joueuses stambouliotes ont été portées tout au long de la partie par leur vedette américaine, Angel McCoughtry, auteur d'un double-double (22 pts, 10 rbds).
L'ailière, championne olympique et du monde avec son pays, a été bien épaulée dans le dernier acte par sa coéquipière polonaise Agnieszka Bibrzycka, 11 points au compteur.
Finalistes malheureuses l'année passée, les joueuses du Fenerbahçe auront l'occasion de remporter leur premier titre dans cette compétition dimanche lors d'une finale 100% stambouliote où elles affronteront le Galatasaray, qui a créé la sensation en éliminant le tenant du titre Ekaterinbourg.
Grâce à la présence de deux de ses équipes, la Turquie est assurée de remporter pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs.
Pour les Berruyères, l'aventure n'est pas terminée non plus. Elles joueront dimanche pour la deuxième année d'affilée la "petite finale" face au club hôte, avec l'occasion de conserver la médaille de bronze conquise lors de la précédente édition.
The document has moved here.