Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Le Grec Vassilis Spanoulis (c) tente d'inscrire un panier face à l'Espagne lors de l'EuroBasket, le 12 septembre 2013 à Ljubljana
La Grèce s'est refait une santé en faisant tomber l'Espagne (79-75) au deuxième tour de l'Euro-2013 messieurs de basket, jeudi à Ljubljana, dans un groupe F qui devrait réserver encore quelques combats enragés.
Après la défaite devant la Slovénie, le pays hôte, en soirée de l'Italie (84-77), qui avait la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale en cas de victoire, tout le monde dans cette poule peut encore rejoindre les quarts.
Après un début de compétition impeccable, les Grecs avaient commis deux erreurs coûteuses face à l'Italie (72-81) et la Finlande (77-86), qui avaient eu pour effet de les envoyer au deuxième tour avec zéro victoire.
Mais voilà à nouveau la Grèce, qui n'avait plus vaincu l'Espagne depuis 2003 en compétition officielle, pleinement relancée. Et sur ce qu'elle a montré jeudi, ses futurs adversaires ont tout à craindre d'elle.
Pour les Espagnols, c'est déjà la deuxième défaite depuis le début de l'Euro, après celle concédée face à la Slovénie (69-78).
Dans un match extrêmement physique, les Grecs ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras. Leur défense les a maintenus dans le match jusqu'à cinq minutes de la fin, lorsqu'ils ont réussi à basculer devant en retrouvant leur adresse.
L'Italie aussi s'est défendue courageusement devant une Slovénie poussée par une Stozice Arena enfin quasiment comble. Mais le différentiel de taille et de physique a fini par peser.
Les Slovènes ont imposé un rythme d'enfer derrière leur meneur dragster Goran Dragic (22 points, 6 passes décisives). Les Italiens, avec leur système à quatre extérieurs, ont encore fait valoir leurs qualités d'adresse avec le talentueux Alessandro Gentile (20 pts).
Mais ils ont été trop dominés au rebond (45 à 28) et il leur a manqué les points habituels d'un Marco Belinelli extrêmement dispendieux (11 pts à 3 sur 15 aux tirs).
La Croatie avait auparavant nettement dominé la Finlande (88-63). Les Finlandais, très en vue au premier tour, ont été extrêmement maladroits (33,3% de réussite aux tirs) et n'ont pas existé au rebond (30 à 47).
The document has moved here.