Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Le Serbe Bogdan Bogdanovic face au Français Nicolas Batum
à l'Euro de basket le 15 septembre 2013 0 Ljubljana
La France a concédé face à la Serbie (77-65) une défaite sans conséquences majeures à l'Euro-2013 messieurs de basket, mais qui une nouvelle fois mis en relief les lacunes défensives de son secteur intérieur, dimanche à Ljubljana.
Il ne faut pas tirer trop d'enseignements de ce match sans enjeu réel et guère passionnant, car les Français ont déjà démontré qu'ils pouvaient se sublimer dans les moments véritablement importants.
Toutefois, cette défaite, la troisième de l'Euro, n'a pas vraiment rassuré avant le quart de finale sur le potentiel du secteur intérieur quand Alexis Ajinça, une fois de plus remarquable (12 points, 4 rebonds en 18 minutes), n'est pas sur le parquet.
Avec cette défaite, la France prend donc la troisième place de ce groupe E. Elle est devancée, dans l'ordre, par la Serbie et la Lituanie, qui avait battu un peu plus tôt l'Ukraine (70-63).
Les Français joueront leur quart de finale mercredi. Leur adversaire sera connu lundi soir, après les matches restant à disputer dans la poule F.
Même si d'autres scénarios restent possibles, tant les surprises ont marqué cet Euro, la France devrait vraisemblablement affronter la Slovénie ou l'Espagne, double tenante du titre. Si la logique est respectée.
La Serbie a mis un terme à une série de six victoires consécutives de la France, contre laquelle elle commençait à nourrir un vrai complexe.
© AFP/Andrej Isakovic
Nenad Krstic, l'intérieur de la Serbie (c), contre la France à l'Euro de basket le 15 septembre 2013 à Ljubljana
La série avait été lancée à l'Euro-2005, organisé en Serbie, quand les Bleus avaient réussi l'exploit de l'emporter à Novi Sad en match de barrage. Ce succès avait provoqué le départ à la retraite de la fantastique génération serbe des Dejan Bodiroga et Predrag Danilovic .
Après l'orgie offensive du match gagné contre la Lettonie (102-91), les Français ont d'abord éprouvé du mal à trouver leurs repères en attaque.
Les premières minutes se résumaient à un duel entre Alexis Ajinça et Nenad Krstic, qui faisaient chacun admirer sa panoplie offensive. Le pivot serbe du CSKA Moscou inscrivait la bagatelle de 10 points dans le premier quart-temps pour porter la Serbie en tête (17-11, 8e).
Entré en jeu à la place d'Ajinça, Joffrey Lauvergne écopait de deux fautes rapides. Krstic puis son remplaçant Vladimir Stimac, pourtant très peu utilisé dans cet Euro, en profitaient pour exposer les limites défensives des intérieurs français.
Vincent Collet choisissait alors de jouer petit à l'intérieur avec Boris Diaw et Florent Pietrus . Johan Petro restait longtemps scotché au banc, le signe évident d'une méfiance du sélectionneur à son égard.
Le retour d'Ajinça, très à son aise, permettait aux Bleus de recoller. Mais avec sa deuxième faute (17e), les intérieurs serbes reprenaient leur pilonnage systématique.
A la pause (38-31), ils avaient inscrit 30 des 38 points de leur équipe, dont 15 pour le seul Krstic. Le début de troisième quart-temps était vraiment frustrant pour la France, qui sombrait dans l'à peu près.
© AFP/Andrej Isakovic
Alexis Ajinça, le pivot de l'équipe de France (g) devant le Serbe Djordje Gagic à l'Euro de basket le 15 septembre 2013 à Ljubljana
Mis en confiance, les Serbes se lâchaient à trois points pour créer un véritable écart (50-38, 26e). Les Français étaient privés de jeu rapide, les Serbes coupant systématiquement par des fautes leurs contre-attaques.
La France, tout en travaillant quelques solutions de recours à Ajinça, restait à peu près à flots avec un rythme offensif retrouvé. Mais les Serbes n'étaient pas décidés à lâcher cette victoire de prestige.
The document has moved here.