Happy Birthday : |
© AFP/Jure Makovec
Les Français Nicolas Batum
(c) et Alexis Ajinca (d) à la lutte avec le Letton Dairis Bertans, à l'Euro de basket, le 13 septembre 2013 à Ljubljana
La France, vice-championne d'Europe, a assuré sa place en quart de finale de l'Euro-2013 messieurs de basket grâce à un festival offensif face à la Lettonie (102-91), faisant au passage le bonheur de la Serbie et de la Lituanie, vendredi à Ljubljana.
Ces trois nations sont ainsi qualifiées pour les quarts et se disputeront les trois premières places du groupe E dimanche, lors de la dernière journée du deuxième tour.
La France et la Serbie seront opposées. La dernière place pour les quarts se jouera entre la Lettonie, l'Ukraine et la Belgique qui est toujours en course, même avec zéro victoire.
Les Français, qui avaient à coeur de se racheter après une prestation bâclée devant la Lituanie (62-76), ont produit un spectacle exceptionnel en première période, avant d'ensuite se relâcher un peu.
Avec un Nicolas Batum magistral (19 points, 10 rebonds, 6 passes décisives), la France a eu jusqu'à 22 points d'avance. Puis sa défense a perdu en intensité et a permis à Dairis Bertans (28 pts) et ses coéquipiers de revenir. Sans que les Français soient vraiment menacés.
Après la correction reçue jeudi contre cette même Lettonie (85-51), l'Ukraine s'est refait pour sa part une santé, en signant l'exploit du jour face à la Serbie (82-75).
Le jeu serbe, bien moins virevoltant que celui des Lettons, convient mieux aux massifs Ukrainiens, qui ont pris le contrôle du match dans le troisième-quart temps en profitant de la maladresse adverse.
Avec 9 points dans les dix dernières minutes (20 pts au total), "Pooh" Jeter s'est chargé d'achever les Serbes, en dépit des efforts désespérés de Nemanja Bjelica (22 pts, 10 rebonds), un peu esseulé.
Un peu plus tôt, la Lituanie avait martyrisé la Belgique (86-67). Victimes de leur énorme déficit de taille, les Belges ont compté jusqu'à 35 points de retard (29e minute) avant de limiter un peu les dégâts.
The document has moved here.