Happy Birthday : |
© AFP/Jure Makovec
Le sélectionneur français Vincent Collet
et le meneur de l'équipe de France de basket Tony Parker
, le 8 septembre 2013 à Ljubljana
Vincent Collet , le sélectionneur français, est revenu jeudi sur tous les manques constatés lors de la défaite mercredi face à la Lituanie (62-76) à l'Euro-2013 messieurs de basket et estimé qu'il était temps que son équipe "élève son niveau d'exigence".
Q : Quel est votre sentiment au lendemain de la défaite contre la Lituanie ?
R : "On ne la digère pas très bien parce qu'il y avait mieux à faire. Il y a eu beaucoup d'occasions pour revenir qui n'ont pas été saisies. On a fait des stops, mais de l'autre côté, on n'a pas réussi à scorer. C'est un peu dommage aussi qu'on ait plombé le goal average à la fin, alors que ça ne reflétait pas l'écart sur toute la partie."
Q : Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné donc ?
R : "C'est plus en attaque qu'on a péché. Mais on a aussi certaines choses à se reprocher en défense. En première mi-temps, on a quelques replis qui ne sont pas bons à nouveau, comme souvent en préparation. Des choses qu'on avait un peu éradiquées au premier tour. Mais c'est en attaque qu'on a le plus de déchets. On a raté beaucoup de tirs ouverts. Mais il y a aussi de l'imprécision. Et ça, ça me chagrine davantage."
Q : C'est à dire ?
R : "Dans notre exécution, même sur des formes simples de jeu, on manque de précision. Il va falloir qu'on élève notre niveau d'exigence, qu'on soit plus attentif à ces choses simples, parce qu'elles nous pénalisent beaucoup. Ce sont des choses qui ne doivent pas arriver. Sur certains de nos systèmes on s'est parfois trompé. Sur le jeu à deux, on ne respecte pas bien le démarquage et donc on n'est pas positionné."
Q : Est-ce un problème de discipline, d'écoute ou d'attention ?
R : "De discipline oui. D'écoute je ne pense pas. C'est un problème de rigueur tout simplement. Il faut qu'on soit plus rigoureux. On était dans la précipitation en attaque plutôt que dans la justesse. Donc il faut qu'on retrouve de la justesse."
Q : On n'a pas forcément senti non plus d'esprit de révolte chez vos joueurs ?
R : "Il y en a peut-être, mais ce n'est pas forcément visible, car beaucoup de nos joueurs ne sont pas des démonstratifs. On en parle entre nous, on en est conscient. Mais on a beaucoup de gens calmes, un peu taiseux dans ce groupe qui ne vont pas faire ça, parce que c'est dur de sortir de son naturel."
Q : Tony Parker n'a pris que 8 tirs sur ce match. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
R : "Je pense que c'est un problème. Surtout dans ces conditions là. Quand les autres ne sont pas au relais. Dans un premier temps, il a essayé de voir qui pouvait scorer. Puis après leur défense a fait le reste. Je pense qu'il a hésité. C'est ce qu'il m'a dit. Dans le troisième quart-temps, il s'est demandé de quel côté il fallait basculer. S'il fallait qu'il prenne un peu le match à son compte."
Q : Etes-vous satisfait de ce qu'a montré votre banc contre la Lituanie ?
R : "Non. Il a eu très peu d'apport, sur tous les postes. Ca fait partie aussi de nos difficultés hier. Il n'y a pas eu de changement notoire (avec les remplacements), bien au contraire. Les sorties d'Alexis (Ajinça) en particulier ont pesé lourd."
The document has moved here.