Happy Birthday : |
Serbie contre Lituanie, la deuxième demi-finale de l'Euro sera aussi un classique du basket européen, vendredi, entre le vice-champion du monde et le vice-champion d'Europe, deux nations habituées au dernier carré des grandes compétitions.
La Serbie a mis fin au beau parcours de la République tchèque, battue 89 à 75 grâce aux 14 passes décisives de son meneur Teodosic. Puis les Lituaniens sont allés jusqu'à la prolongation pour arracher aux Italiens le dernier ticket, dans ce qui a peut-être été le plus beau match du tournoi, 95 à 85.
Dans un duel extrêmement serré, où il y a eu neuf égalités et dix changements de leader, Belinelli a manqué la balle de match à la dernière seconde du temps réglementaire. Puis les Italiens se sont effondrés pendant les cinq minutes supplémentaires.
On avait assisté auparavant à une bagarre de haut niveau entre intérieurs de NBA, Valanciunas l'emportant finalement avec 26 points et 15 rebonds sur Bargnani (21 points, 5 rebonds).
Belinelli a plusieurs fois tenté de prendre le match à son compte avec des résultats mitigés (18 points, mais 7 tirs réussis sur 16 seulement). Il y avait plus de variétés chez les extérieurs lituaniens, l'excellent Kalnietis (14 points), Maciulis (19 points) ou encore Kuzminskas (13), et surtout beaucoup plus d'adresse de loin (11/18 à 3 points contre 8/28).
La Lituanie, le meilleur pays de basket du monde proportionnellement au nombre d'habitants (3 millions), confirme sa permanence dans l'élite mondiale. C'est la cinquième fois sur les dix dernières grandes compétitions qu'elle se hisse dans le dernier carré.
Pour l'Italie, qui semblait capable, avec ses quatre joueurs de NBA, de revenir au sommet, douze ans après sa dernière apparition en demi-finale d'un Euro, c'est une grosse déception.
- Les 14 passes de Teodosic -
Auparavant, le match avait été moins haletant entre Serbes et Tchèques, même si ces derniers ont encore fait bonne figure après avoir créé la plus grande surprise du tournoi au tour précédent en battant la Croatie. A la fin du troisième quart-temps, il n'y avait encore que quatre points d'écart.
Mais les Tchèques, dans le premier quart de leur histoire indépendante, ont fini par craquer face aux rotations serbes, notamment à l'intérieur.
Raduljica, qui avait déjà fait un carton contre la Finlande sous les cercles, a encore marqué 16 points, et a été cette fois-ci accompagné par Erceg avec 20 points.
Le meneur Teodosic a compensé un adresse incertaine (12 points, mais à 3 sur 11 aux tirs seulement) par des trésors d'altruisme. Avec pas moins de 14 passes décisives, il n'est pas passé loin du record en un match dans un Euro. Ce record date de la semaine dernière seulement et avait justement été établi par un Tchèque, Satoransky, avec 15 passes contre la Lituanie.
Côté tchèque, trois joueurs seulement ont marqué plus des deux-tiers des points, Vesely (23), Satoransky encore (20) et l'Américain naturalisé de Paris-Levallois Schilb (11), qui s'est éteint en fin de match.
The document has moved here.