Happy Birthday : |
L'Espagne s'est qualifiée pour les 8es de finale de l'Euro-2015 en éliminant sur le fil l'Allemagne (77-76) lors de la dernière journée d'un groupe B dominé par une Serbie invaincue en cinq matches, jeudi à Berlin.
L'Espagne, emmenée par Pau Gasol (16 pts, 11 rebonds, 6 passes décisives), a arraché sa 3e victoire de groupe pour assurer sa place dans le quatuor de qualifiés avec la Serbie, l'Italie et la Turquie.
Cette dernière a été poussée en prolongation par l'Islande avant de s'imposer (112-102) et finir à la 4e place, synonyme de rendez-vous avec la France qui, elle, s'est fait plaisir face à Israël (85-61) pour terminer invaincue dans le groupe A, la première phase de la défense du titre.
"La France sera difficile à battre à domicile mais on va tout faire pour l'emporter", a déclaré le meneur de jeu Ali Muhammed, meilleur joueur de la rencontre avec 28 points, 12 rebonds et 4 passes décisives.
"Je n'ai pas regardé les matches de la France mais si on fait ce qu'on sait faire le mieux ça devrait être OK", a déclaré le joueur d'origine américaine, ancien joueur du Mans et de l'ASVEL sous le nom de Bobby Dixon.
- La Serbie impressionne -
L?Espagne est, elle, passée très près de l'élimination. Passée aux commandes durant le deuxième quart-temps (41-38), elle s'est ensuite détachée pour compter jusqu'à 12 points d'avance (65-53) au début de l'ultime quart-temps.
La Mannschaft a repris espoir sur deux paniers primés de Schröder et Lo, ce dernier s'illustrant encore depuis l'arc pour revenir à un point (73-72) à 22 secondes de la fin.
Battue par l'Italie la veille (82-89 a.p.), la Mannschaft a vu s'envoler l'espoir d'aller en prolongation lorsque Schröder (26 pts) a manqué son 3e lancer-franc à trois secondes de la fin au grand désespoir d'une salle chauffée à blanc.
"Au final, je pense que c'est notre détermination et notre fierté qui a permis de décrocher cette victoire très importante", a commenté le meneur de jeu espagnol.
L'Allemagne, avec une seule victoire contre l'Islande, termine son parcours en phase de poules comme deux ans plus tôt en Slovénie, en dépit du retour en sélection de son Champion NBA Dirk Nowitzki (10 pts, 7 reb).
La Serbie, grâce aux coups de pattes de Milos Teodosic (26 pts), a dominé auparavant le duel avec l'Italie (101-82) pour la première place du groupe, pour entrer invaincue en 8es où elle sera opposée à la Finlande, 4e du groupe B après sa défaite contre la Pologne (65-78).
Les vice-champions du monde ont fait un carton plein dans groupe dans un groupe dit "de la mort", confirmant leurs prétentions dans la course au titre.
"On a encore eu une approche très sérieuse et c'est la défense qui a gagné ce match", a commenté l'entraîneur serbe Aleksandar Djordjevic .
"Je dois avant tout féliciter la Serbie pour ses cinq victoires dans un groupe aussi fort", a déclaré l'entraîneur Simone Pianigiani, soulignant la difficulté de relever le défi serbe sans notamment son centre Luigi Datome (blessé) et Belinelli, préservé.
Dans le groupe C, la Grèce, assurée de la première place, a complété son sans-faute par une petite victoire sur les Pays-Bas (68-65).
L'équipe de Fotis Katsikaris a pris rendez-vous avec la Belgique, 4e d'un groupe D enlevé par la Lituanie après son succès aux forceps sur la République tchèque (85-81 a.p.).
Le programme des huitièmes de finale de l'Euro-2015 messieurs de basket-ball qui se dérouleront samedi et dimanche à Villeneuve-d'Ascq (France):
Samedi :
B2-C3: Espagne - Pologne
C1-D4: Grèce - Belgique
A1-B4: France - Turquie
D2-C3: Lettonie - Slovénie
Dimanche :
B1-A4: Serbie - Finlande
C2-D3: Croatie - Rép. tchèque
A2-B3: Israël - Italie
D1-C4: Lituanie - Géorgie
The document has moved here.