Happy Birthday : |
La Serbie, portée par les coups de patte de Milos Teodosic , a dominé le duel avec l'Italie (101-82) pour la première place du groupe B, pour entrer invaincue en huitièmes de finale de l'Euro-2015 de basket, jeudi à Berlin.
La Serbie, avec Teodosic meilleur marqueur du match (26 points), a remporté ses cinq matches du groupe dit "de la mort", franchissant pour la première fois la barre des 100 points.
Les vice-champions du monde affronteront en huitièmes de finale la Finlande, 4e du groupe A après sa défaite (65-78) contre la Pologne, alors que l'avenir de l'Italie dépendra de sa place dans le groupe à l'issue des rencontres Allemagne-Espagne puis Turquie-Islande en soirée.
"On a encore eu une approche très sérieuse et c'est la défense qui a gagné ce match", a commenté l'entraîneur serbe Aleksandar Djordjevic , ne cachant pas son insatisfation quant à l'exigence du programme du premier tour.
"C'est incroyablement difficile physiquement. Trois matches de suite à des horaires différents. On a de super athlètes mais ce n'est pas humain", a-t-il souligné.
La Serbie, auteur d'un 8-0 d'entrée, a été aux commandes durant toute la rencontre, grâce aux paniers primés et aux passes lumineuses de son meneur Teodosevic et à une défense agressive.
Le colosse Miroslav Raduljica (2,13 m pour 113 kg) et Nemanja Bjelica ont fait la loi sous les panneaux.
L'Italie, sans Marco Belinelli resté sur le banc, s'est rapprochée à deux longueurs (29-27) et a défendu ses chances grâce à Alessandro Gentile (10 pts) avant de craquer en fin de rencontre.
"Je dois avant tout féliciter la Serbie pour ses cinq victoires dans un groupe aussi fort", a déclaré l'entraîneur Simone Pianigiani, soulignant la difficulté de relever le défi serbe sans notamment son centre Luigi Datome (blessé) et Belinelli, préservé.
"Je ne dirais pas que c'est impossible mais c'est difficile de jouer notre jeu. J'espère qu'ils vont récupérer pour le prochain tour", a ajouté le technicien.
Selon la presse italienne, Belinelli l'artilleur avait joué avec une douleur aux adducteurs la veille contre l'Allemagne.
La Belgique a elle validé son billet pour les huitièmes de finale grâce à sa victoire contre l'Ukraine (79-71) qui lui permet aussi de prendre provisoirement la tête du groupe D.
Menés à la mi-temps (35-39), les "Lions" ont renversé la situation grâce à leur jeu collectif (23 passes décisives). L'excellente prestation de Kyrylo Fesenko (20 pts, 11 rbds) n'a pu empêcher l'élimination de l'Ukraine, arrivée très diminuée dans ce tournoi.
The document has moved here.