Happy Birthday : |
© AFP/Jure Makovec
Le Français Tony Parker
(à droite) avec Yogev Ohayon d'Israel lors du troisième match de l'Euro-2013 à Ljubljana le 6 septembre 2013
Définitivement entrée dans son tournoi, l'équipe de France messieurs de basket n'a laissé aucune chance à Israël (82-63) lors de son troisième match de l'Euro-2013 messieurs de basket, vendredi à Ljubljana.
Avec ce deuxième succès en deux jours, après celui enregistré jeudi contre la Grande-Bretagne (88-65), les vice-champions d'Europe peuvent raisonnablement entrevoir la qualification pour le deuxième tour.
Mais ils ne devront pas négliger leurs deux derniers adversaires: l'Ukraine et la Belgique. Car même en cas de victoire dimanche (17h45) sur l'Ukraine, ils pourraient avoir à jouer un match décisif le lendemain contre les Belges.
La déconcertante Ukraine, à qui tous les observateurs promettaient l'une des deux dernières places de la poule, trône toujours fièrement en tête de ce groupe A avec trois victoires et un point d'avance sur la France.
Pour Israël, en revanche, c'est déjà fini. Avec leurs trois défaites, les Israéliens ne peuvent pas espérer aller plus loin. Pour la troisième fois d'affilée, cette nation historique du basket européen quitte l'Euro dès le premier tour.
Comme la veille, les Bleus ont été parfaitement mis sur orbite par leur cinq de départ, et particulièrement par Alexis Ajinça. Ses 10 points en 4 minutes (à 100% de réussite) ont immédiatement semé la confusion dans la défense israélienne (12-3, 4e).
Le pivot strasbourgeois avait été pointé du doigt, avec Johan Petro , pour sa défense laxiste lors du match initial perdu mercredi contre l'Allemagne (74-80). Il avait ensuite avoué s'être mis un peu de pression pour sa première apparition dans un Euro et avoir mal géré l'événement.
Une adresse remarquable
Mais face aux Israéliens, dont le secteur intérieur est loin d'être le point fort, Ajinça a montré tout ce que ses 2,15 m pouvaient apporter offensivement à son équipe. Pour le contrecarrer, Israël a immédiatement basculé vers une défense de zone.
Un début de second quart-temps catastrophique des Bleus, avec 6 pertes de balle en à peine 4 minutes, a relancé Israël (20-18, 13e). Vincent Collet a alors dû rappeler son cinq, confirmant l'impression que la France peine à s'exprimer si au moins deux ou trois de ses cadres ne sont pas sur le parquet.
Un excellent Tony Parker , créatif à la passe et incisif en pénétration, a remis un peu d'ordre dans la maison bleue avant la pause (38-29). La résistance d'Israël a ensuite sérieusement commencé à battre de l'aile après deux tirs primés de Nando De Colo , très précieux dans cet exercice, et de Nicolas Batum (48-29, 23e).
Les Français ont continué à montrer de très belles choses en attaque, avec une adresse extérieure remarquable (57,1% de réussite), comme depuis le début du tournoi. Ils ont ainsi fini avec un 6 sur 14 à trois points, une statistique à souligner dans un secteur qui a souvent été le point noir du basket tricolore.
Les futurs adversaires de la France auront d'ailleurs pu constater que la zone n'était plus forcément la méthode payante contre elle. Face à l'adresse des arrières bleus - chacun d'entre eux apportant son écot - Israël a très vite dû revoir sa copie et revenir à une défense individuelle.
Mais sans succès. Avec une défense efficace, les Bleus ont eux-mêmes pu compter sur beaucoup de jeu rapide pour alimenter la marque régulièrement. Le match étant assez tôt gagné, ils ont aussi pu reposer leurs joueurs majeurs et redonner un peu de confiance à Petro, en difficulté jusque-là.
The document has moved here.