Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Le Lituanien Jonas Maciulis
(à gauche) et le Français Nicolas Batum
lors du second tour de l'Euro-2013 messieurs de basket le 11 septembre 2013 à Ljubljana
La France, vice-championne d'Europe, a subi son deuxième revers à l'Euro-2013 messieurs de basket, mercredi à Ljubljana, et est encore loin d'avoir assuré sa qualification pour les quarts de finale dans un groupe qui promet d'être serré jusqu'au bout.
Les Français ont pu constater que le groupe dans lequel ils avaient été placés au premier tour était bien le moins relevé de tous. La Lituanie, maîtresse du jeu pendant 40 minutes (76-62), leur a montré que l'intensité des matches allait être désormais bien différente.
Les deux autres équipes issues du groupe de la France ont perdu. L'Ukraine a été surclassée par la Lettonie (51-85) et la Belgique a fini par céder devant la Serbie (69-76), non sans avoir longuement résisté.
Les Serbes prennent seuls la tête de ce groupe E, et comptent désormais une victoire d'avance sur la France et la Lituanie. Mais personne n'est qualifié, cinq équipes restant en course pour les quarts. Seule la Belgique est éliminée.
Les Français ont fait preuve d'une maladresse qui les a empêchés d'étirer la défense lituanienne. Privé d'espaces, Tony Parker n'a pas pu s'exprimer (11 points) et l'attaque française, la meilleure de l'Euro jusque-là, a sombré.
Avec cette victoire, la Lituanie se replace d'office parmi les prétendants au titre, elle qui n'avait accédé au deuxième tour que grâce à un point average légèrement positif sur la Bosnie.
Avec sa défense de zone, la Belgique a longtemps tenu face aux Serbes. Elle est parvenue à limiter le rendement de Nenad Krstic (17 points, 2 rebonds). Mais les Belges se sont montrés trop maladroits pour réaliser l'exploit.
© AFP/Andrej Isakovic
Olexandr Mishula de l'équipe d'Ukraine (à droite) avec Rolands Freimanis de la Lettonie lors du deuxième tour de l'Euro-2013 messieurs de basket le 11 septembre 2013 à Ljubljana
La Lettonie s'est imposée avec emphase, grâce à une adresse folle à trois points (15 sur 29, 52%). Arrivés dans ce groupe sans la moindre victoire, les Baltes sont désormais bien placés pour poursuivre leur route.
Le coup est dur en revanche pour l'Ukraine, étourdissante au premier tour mais complètement transparente mercredi. Asphyxiés par le rythme imposé par la Lettonie, les Ukrainiens avaient déjà sombré irrémédiablement à la pause (22-42).
Jeudi, le groupe F propose un duel très alléchant entre l'Espagne, double tenante du titre, et la Grèce, qui n'aura d'autre choix que de gagner si elle entend pousser plus loin.
The document has moved here.