Happy Birthday : |
© AFP/
Les joueuses de l'équipe d'Espagne célèbrent leur accession en demi-finale de l'Euro de basket, le 26 juin 2013
L'Espagne, sans surprise, et la Serbie, de manière bien plus inattendue, se sont qualifiées pour les demi-finales de l'Euro-2013 dames de basket, mercredi à Orchies (Nord).
L'Espagne a écarté la République tchèque (75-58), pour renouer avec le dernier carré, après une décevante 9e place en 2011. Elle est normalement habituée au podium européen sur lequel elle est montée cinq fois successivement entre 2001 et 2009.
La Serbie, qui a battu sur le fil l'Italie (85-79), est bien moins expérimentée. C'est la première fois de son histoire, en tant que nation indépendante, qu'elle atteint les demi-finales. Son meilleur résultat jusque-là était une 11e place en 2007, pour sa première participation.
Toujours invaincue, l'Espagne a été portée par un duo magistral composé d' Alba Torrens (29 points, 4 rebonds) et Sancho Lyttle (23 pts, 12 rebonds). Leur prépondérance a été telle que le jeu espagnol est apparu un peu trop unidimensionnel parfois.
Les Tchèques, vice-championnes du monde en 2010, ont tenu le coup pendant près de 30 minutes. Et c'est finalement l'expérimentée Amaya Valdemoro (11 points) qui, à bientôt 36 ans, a permis aux Espagnoles de creuser un écart définitif.
Les Serbes, elles, ont incroyablement bien réagi après un début de compétition pénible, avec deux défaites d'entrée, dont une correction infligée par la France (32-76). Elles ne se sont qualifiées pour le deuxième tour que grâce à une victoire étriquée sur la Lettonie (62-56).
Mais elles n'ont plus cessé depuis de monter en puissance. Elles ont enchaîné face à l'Italie, qui n'est plus montée sur un podium européen depuis 1995, sur un cinquième succès consécutif.
Ce résultat est d'autant plus étonnant que la Serbie, entraînée par Marina Maljkovic, la fille de l'illustre Bozidar, a fait le pari de venir en France sans plusieurs de ses joueuses majeures, pour mieux préparer l'avenir.
L'Italie a pourtant eu pendant près de 38 minutes le contrôle du match, grâce à sa meneuse Giorgia Sottana (22 points, dont 5 sur 7 à trois points). Mais elle a fini par craquer dans les deux dernières minutes.
The document has moved here.