Happy Birthday : |
© AFP/
La Française Sandrine Gruda
(gauche) au duel avec la Suédoise Frida Aili lors du quart de finale de l'Euro-2013 de basket à Orchies, le 27 juin 2013
Céline Dumerc a revêtu ses habits de magicienne des JO de Londres pour hisser la France en demi-finales de l'Euro-2013 dames de basket, après une victoire (87-83) soufflée à une équipe de Suède en état de grâce, jeudi à Orchies (Nord).
La capitaine des Bleues, qui fêtait sa 200e sélection sous le maillot tricolore, est sortie de sa boîte au meilleur des moments, pour tirer son équipe d'un très mauvais pas.
Comme elle l'avait si souvent fait l'été dernier à Londres, Dumerc a inscrit trois paniers primés dans les deux dernières minutes (16 points au total), pour éviter à la France une atroce désillusion.
"C'est l'équipe, et non moi-même, qui a été la grande artisane de la victoire", a réagi la meneuse, toujours très humble et prompte à esquiver son cas personnel. "Encore une fois on a trouvé les ressources. C'est magique parce qu'on revient de loin."
La Suède a été tout près de commettre un incroyable crime de lèse-majesté, tant les Françaises étaient favorites de ce match, après avoir totalement dominé la phase de poules de leur "Euro".
Nul n'imaginait les Scandinaves capables de gêner autant la France, qui avait remporté ses six matches par une moyenne de 22 points d'écart. Elles avaient déjà largement rempli leur contrat en atteignant les quarts, pour leur première apparition en phase finale d'un Euro depuis 1987.
Mais elles se sont battues de manière magnifique, en imposant une défense de zone qui a complètement sorti les Françaises de leurs repères habituels, et surtout en comptant sur une adresse insolente en attaque (56,1% de réussite aux tirs).
Un gros défi contre la Turquie
La France, pas en reste au niveau de l'adresse (54,4%) menait 12-4 après 4 minutes quand l'entraîneur suédois Lars Johansson a appelé cette zone qui a complètement changé le cours du match.
La Suède et ses shooteuses folles, comme la magistrale Frida Eldebrink (21 points), a immédiatement recollé puis imposé une pression terrible sur la France, incapable de mettre ses intérieures dans le match.
A la pause, la Suède menait 39-38 et les choses allaient de mal en pis pour la France avec la quatrième faute de Dumerc (24e). L'adresse à trois points de Gaëlle Skrela et les prises d'intervalle d' Edwige Lawson-Wade redonnaient une courte avance aux Françaises (60-54, 28e).
© AFP/
Les joueuses de l'équipe de France de basket célèbrent leur victoire en quart de finale de l'Euro-2013 à Orchies, le 27 juin 2013
Mais la Suède, animée par Elin Eldebrink, la soeur, parfaite à la mène (17 points) reprenait le dessus (77-73, 38e). C'est à ce moment-là que surgissait Dumerc, l'ensorceleuse des JO, pour libérer la Pévèle Arena.
Les Françaises n'auront que quelques heures pour se remettre de toutes ces émotions. Après s'être qualifiées au passage pour le Mondial 2014 en Turquie, elles seront confrontées à un autre gros défi en demi-finale.
Comme en 2011, la France affrontera vendredi (20h00) la Turquie, qui a mis au pas le Belarus (55-41). Il y a deux ans en Pologne, les Turques avaient créé la surprise en s'imposant (68-62).
La Turquie n'a connu qu'une défaite dans cet Euro, face à l'Espagne (48-61), et sera difficile à maîtriser. La rencontre s'annonce toutefois fort différente de ce quart, entre deux nations qui se connaissent bien et au même profil plutôt défensif.
The document has moved here.