Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Tony Parker
, joueur des Spurs de San Antonio et le d'équipe de France, lors d'un match caritativ organisé par le Suisse Thabo Sefolosha le 17 juillet 2013 à Clarens, près de Montreux (Suisse).
L'équipe de France, qui a entamé il y a une dizaine de jours sa préparation à l'Euro-2013 en Slovénie, a passé un galop d'essai vendredi à Pau en s'imposant difficilement (101-93) face à la Finlande.
"Nous avons été brouillons en première mi-temps. C'est humain, on apprend à se connaître, on a peu joué ensemble, a réagi le capitaine Boris Diaw à l'issue de la rencontre. Parfois, on s'est oubliés défensivement. La note positive c'est qu'on a fait un bon retour en seconde mi-temps."
Les Bleus ont mis près de 30 minutes à prendre la mesure d'un adversaire coriace et adroit aux tirs primés et ont dû à l'adresse de leur capitaine Boris Diaw et de Tony Parker , pendant le court moment où le meneur des Spurs a joué, de revenir à flots après avoir dû subir.
Comme il l'avait indiqué, le sélectionneur Vincent Collet , qui n'a pas retenu les arrières Yannick Bokolo (Gravelines-Dunkerque) et Edwin Jackson (Lyon-Villeurbanne) pour la suite de la préparation, a donné du temps de jeu à ses cadres, Parker, Diaw ou Nicolas Batum . Seul parmi les anciens, Florent Pietrus , en délicatesse avec ses adducteurs, était absent de ce premier rendez-vous des Bleus avant l'Euro slovène.
Mais il a surtout profité de l'occasion pour lancer dans le grand bain bleu tous les jeunes retenus pour cette préparation européenne, Joffrey Lauvergne , Thomas Heurtel , Evan Fournier ou Kim Tillie, qui étrennaient leur première cape.
Ajinça et Tillie, examen réussi
© AFP/Patrick Hertzog
Alexis Ajinça (Strasbourg), face à Juan Palacios et Stephen Brun de Nanterre, pendant le dernier match de play-off de la Pro1, le 31 mai 2013 à Strasbourg.
Alexis Ajinça, inscrit dans le cinq de départ, et Léo Westermann étaient également présents dans les 20 premières minutes, où l'équipe de France a nettement souffert dans un Palais des Sports copieusement rempli en cette période estivale.
Surpris par des Finlandais qu'ils ne connaissaient "pas beaucoup", selon le sélectionneur, les Bleus ont subi les nombreux tirs primés (7) notamment pendant les 20 premières minutes, où Parker était peu utilisé. Les équipiers de Batum, l'ailier des Portlant Trailblazers étant peu en verve aux shoots, subissaient.
"Nos articulations défensives ne sont pas encore rodées. Ce qui était dommage c'est qu'on a manqué de concentration au début. On n'était pas trop en place. Comme l'équipe de Finlande a pris confiance, elle a mis des gros tirs, mais au fil des minutes, elle a perdu son rythme. Il va falloir faire mieux dans les semaines à venir, mais on s'y attendait", a estimé le sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet .
Après avoir été menés de 14 points au cours du deuxième quart-temps, les protégés de Collet revenaient aux vestiaires avec un retard de huit points (44-52), un écart réduit grâce à dix points de Tillie.
Le retour des cadres, avec un cinq composé du capitaine Diaw, Gelabale, Batum, Ajinça et l'inévitable Parker, auteur de 10 points en moins de six minutes, relançaient les Tricolores qui avaient contré les tirs à trois points et passaient en tête en fin de troisième quart-temps (76-74).
Testés dans un secteur intérieur privé notamment de Ronny Turiaf ou Kevin Séraphin, Ajinça, que Collet voulait voir plus actif en défense, se signalait par des rebonds efficaces, tout comme Lauvergne, impeccable aux lancers francs et sous le panier, ou Tillie, présent défensivement et efficace offensivement.
Après ce premier match de préparation, les Tricolores, désormais réduits à 15, disputeront mardi un deuxième match de préparation contre l'Allemagne à Mannheim avant d'entamer un stage à Strasbourg où ils disputeront un tournoi contre l'Allemagne (le 9 août), la Croatie (le 10) et la Grèce (le 11).
The document has moved here.