Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Le ballon officiel de l'Euro-2013 de basket-ball messieurs en Slovénie
La Fiba-Europe a laissé à l'Ukraine jusqu'au 15 mai pour fournir "toutes les garanties nécessaires" à l'organisation de l'Euro-2015 messieurs de basket-ball sur son sol, a-t-elle annoncé samedi dans un communiqué.
Le cas échéant, l'instance dirigeante du basket-ball européen pourrait lui retirer tout ou partie de l'organisation de la compétition du fait de sa situation politique.
Le président du comité d'organisation, Markian Lubkivsky, cité par les médias ukrainiens, avait exprimé d'importantes réserves mercredi quant à l'organisation du tournoi dans son pays, avant d'être démenti par la Fiba-Europe et le président de la Fédération ukrainienne, Sasha Volkov.
Samedi, l'ancien champion olympique a plaidé la cause de l'Ukraine devant le bureau central de la Fiba-Europe à Munich et se serait montré favorable à une co-organisation de l'Euro-2015 avec la France, selon le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat.
"Sasha Volkov est convaincu que notre collaboration est certainement la meilleure solution pour l'#eurobasket2015", a affirmé M. Siutat sur Twitter.
Si l'Ukraine n'est pas en mesure d'organiser le Championnat d'Europe, la Fiba-Europe devra trouver une alternative.
D'autres pays que la France ont fait part de leur souhait d'accueillir le tournoi, comme la Pologne, l'Allemagne et les pays Baltes (Lituanie, Estonie et Lettonie).
La Fiba-Europe a d'ores et déjà décidé, en concertation avec la fédération ukrainienne, de lui retirer l'organisation du Championnat d'Europe des moins de 18 ans (Division B), prévu à la base à Donetsk l'été prochain, pour lui permettre de concentrer ses efforts sur le dossier du Championnat d'Europe messieurs.
The document has moved here.