Happy Birthday : |
Les joueurs de l'équipe de France attendent avec impatience la désignation, lundi à Madrid, du pays organisateur de l'Euro-2015 messieurs de basket et espèrent que la France sera choisie, a indiqué dimanche le sélectionneur Vincent Collet .
"Franchement, ça suscite un engouement. Tout le monde a envie de ça", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. "Déjà parce qu'on voit ce que ça représente dans les pays qu'on a traversés ces dernières années."
"Et on imagine ce que ça pourrait donner pour l'équipe de France de pouvoir évoluer à domicile, en plus dans un cadre incroyable", a-t-il ajouté. "Donc oui ça nous fait saliver, ça nous fait rêver."
"Malheureusement, je ne suis pas sûr que nos rêves et nos désirs soient pris en compte dans le choix final", a-t-il repris. "Mais actuellement, oui tout le monde en rêve, que ce soient les joueurs ou le staff. On est tous à fond derrière le projet et on souhaite vraiment que la France remporte la mise."
La FIBA Europe (Fédération européenne) a retenu huit dossiers de candidature pour l'organisation de cet Euro, qui avait dans un premier temps été attribuée à l'Ukraine. L'Allemagne, la Croatie, la Finlande, la France, Israël, la Lettonie, la Pologne et la Turquie sont les pays concernés.
L?Ukraine s?était vu retirer le 13 juin l'organisation de cette compétition par la FIBA Europe en raison de "conditions de sécurité moins que favorables" et de la situation politique instable que connaît ce pays.
Chaque pays présentera son dossier de candidature lundi à Madrid et le nom du ou des pays retenus sera dévoilé en fin de journée. Boris Diaw , le capitaine de l'équipe de France, sera chargé de présenter le dossier français.
La France fait figure de favori, même si dans tous les cas, elle n'organisera pas seule le tournoi. La Fédération française (FFBB) s'est portée candidate pour accueillir un groupe du premier tour et pour l?organisation du tour final, et elle paraît bien placée pour obtenir satisfaction.
La FFBB souhaite organiser l'Euro dans de très grandes salles, de plus de 10.000 places pour le premier tour et de plus de 25.000 pour le tour final, dans des "arenas" récemment construites (entre 2010 et 2013). Les sites proposés sont ceux de Montpellier, Nantes et Lille.
The document has moved here.