Happy Birthday : |
© AFP/Petras Malukas
L'équipe de France de basket sur la 2e marche du podium à l'Euro 2011 le 18 septembre 2011 0 kAUNAS
L'équipe de France messieurs de basket-ball a hérité dimanche d'un groupe nettement à sa portée lors du tirage au sort de l'Euro-2013 en Slovénie (4-22 septembre).
La France, vice-championne d'Europe en titre, affrontera au premier tour la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Ukraine, la Belgique et Israël.
L'Allemagne pourrait être un client difficile pour les coéquipiers de Tony Parker si Dirk Nowitzki , Champion NBA en 2011 avec Dallas, décide de revenir en sélection nationale pour l'Euro-2013.
Mais les quatre autres équipes, si elles ne sont pas à négliger, paraissent inférieures. Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le deuxième tour.
"Ce 1er tour, surtout si l'on compare à celui de 2011 (Serbie, Allemagne, Israël, Italie, Lettonie, ndlr), semble abordable. En Lituanie, on était en grand danger de non-qualification dès le 1er tour. Là, si on fait le travail, ça devrait passer", a réagi l'entraîneur de l'équipe de France Vincent Collet , lors d'une conférence téléphonique.
Mais Collet prévient que les Bleus devront être "prêts d'entrée", car la France débutera ce championnat contre les deux gros morceaux de la poule, l'Allemagne puis la Grande-Bretagne.
"Après, au 2e tour, on sera opposé à l'école yougoslave et à l'école balte. Le croisement en quart est souvent redoutable, surtout quand on voit la composition des groupes C et D", a renchéri Collet.
© AFP/Joe Klamar
L'Espagne fête son titre à l'Euro-2011 de basket-ball après avoir battu la France en finale le 18 septembre 2011 à Kaunas
Poule relevée pour la Russie
"Mais il faudra être vigilant. Le basket est devenu comme le football, il n'y a pas de petites équipes. Certes, toutes les équipes (présentes à l'Euro) ne peuvent pas prétendre remporter la compétition, mais toutes peuvent poser des problèmes sur un match", a-t-il ajouté, précisant que la préparation devrait débuter mi-juillet, avec "9 ou 10 matches amicaux" au menu, avant l'ouverture de la compétition le 4 septembre.
Ce groupe A est sans doute le moins relevé des quatre. La France évitera aussi au deuxième tour l'Espagne, tenante du titre, et la Russie, médaillée de bronze en 2011, mais pourrait retrouver ces deux équipes en quart de finale.
Le groupe B est plus homogène avec la Macédoine, la Lituanie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Lettonie et la Serbie. Ce sont les équipes sorties de ce groupe que la France retrouvera au deuxième tour.
Dans le groupe C, l'Espagne, vice-championne olympique en titre, devrait sortir sans trop de difficulté de la poule, en compagnie de la Croatie et de la Slovénie.
Le groupe D est le plus redoutable. Quatre candidats potentiels aux médailles - la Russie, la Grèce, l'Italie et la Turquie - se disputeront les trois places qualificatives.
. Composition des quatre groupes:
Gr.A : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Ukraine, Belgique, Israël
Gr.B : Macédoine, Lituanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Lettonie, Serbie
Gr.C : Espagne, Slovénie, Croatie, Pologne, Géorgie, République tchèque
Gr.D : Russie, Grèce, Italie, Finlande, Turquie, Suède
The document has moved here.