Happy Birthday : |
La procédure de Donald Sterling, l'ancien propriétaire des Los Angeles Clippers, contre la Ligue nationale de basket-ball (NBA) a été rejetée par la justice américaine, selon des documents publiés mercredi.
"Le tribunal doute que M. Sterling ait souffert d'un quelconque préjudice, en particulier d'un préjudice antitrust", a écrit Fernando M. Olguin, juge du tribunal fédéral de New York dans son arrêt de treize pages.
Sterling réclamait 600 millions de dollars à la NBA au titre des préjudices subis lors de la vente des Clippers rachetés en juillet 2014 deux milliards de dollars par Steven Ballmer, l'ancien patron de Microsoft.
Le milliardaire s'était retrouvé contraint de vendre sa franchise après avoir été suspendu à vie de ses fonctions par la NBA pour des remarques racistes.
L'affaire Sterling avait éclaté en 2014 lorsque le site spécialisé dans l'actualité des célébrités TMZ avait publié l'enregistrement d'une conversation entre l'octogénaire et celle qui était présentée comme son assistante personnelle. Il avait reproché à la jeune femme ses relations avec des Noirs.
La vente des Clippers avait été négociée par Shelly Sterling au nom de la holding familiale qui contrôlait l'équipe. Sterling avait dans un premier temps donné son accord, avant de se raviser et de saisir la justice, bloquant ainsi l'opération.
Un tribunal de Los Angeles avait jugé en juillet 2014 que la procédure qui avait conduit à l'éviction de Donald Sterling de la holding familiale en raison de son état de santé (maladie d'Alzheimer) était légale.
The document has moved here.