Happy Birthday : |
La star de l'équipe de basket-ball des New York Knicks Carmelo Anthony a appelé vendredi les sportifs à agir et à se faire entendre après la mort aux Etats-Unis de deux Noirs abattus par des policiers.
"J'en appelle à tous mes collègues sportifs, il faut que nous prenions nos responsabilités et que nous agissions", a indiqué Anthony dans un long message publié sur les réseaux sociaux.
"Allez voir les responsables politiques de votre région, les députés et réclamez le changement", a-t-il demandé aux sportifs de son pays. "On ne peut pas rester assis sans rien faire, on ne doit plus avoir peur de se saisir des questions politiques".
"On ne doit plus s'inquiéter de perdre un contrat de sponsoring ou que des gens nous prennent pour des fous, j'ai besoin d'entendre vos voix", a lancé Anthony.
"Nous devons diriger cette colère dans la bonne direction. Le système ne fonctionne plus", a-t-il regretté.
Les morts de deux Noirs en autant de jours, abattus par des policiers filmés au moment des faits, ont plongé le pays dans le plus grand désarroi.
Déjà sous le choc, les Américains ont appris jeudi soir que cinq policiers avaient été tués dans une attaque perpétrée à Dallas par un tireur, apparemment isolé, qui a dit avoir voulu tuer des Blancs en réponse aux abus de la police contre les Noirs.
L'appel d'Anthony a reçu le soutien de la NBA, la Ligue nationale de basket-ball qui organise le Championnat le plus relevé de la planète.
"La NBA est profondément troublée et inquiète après ces épisodes de violence non-justifiées et ces morts", a-t-elle indiqué.
"Le changement peut venir si nous nous levons pour défendre les valeurs qui sont importantes à nos yeux, la diversité, l'intégration et le respect", a espéré la NBA.
La superstar de la NBA LeBron James s'est exprimé sur les réseaux sociaux pour faire part de sa tristesse et de son incompréhension: "Nous sommes tous tristes en ce moment, davantage de violence n'est pas la réponse", a écrit "King James" après la tuerie de policiers à Dallas.
The document has moved here.