Happy Birthday : |
Le pivot de l'équipe de France, Alexis Ajinça, a déclaré forfait pour la Coupe du monde de basket en Espagne (30 août-14 septembre), a confirmé la Fédération française (FFBB) dans un communiqué publié vendredi.
"Nous venons d'apprendre de manière indirecte (via les réseaux sociaux) le forfait d'Alexis Ajinça" a indiqué Patrick Beesley, directeur technique national (DTN). "Je suis très déçu par cette décision et par la manière utilisée pour la communiquer. A ce jour, (le sélectionneur) Vincent Collet et moi-même ne souhaitons pas faire appel à un remplaçant, mais nous n'excluons pas cette éventualité", a-t-il ajouté.
Le joueur des New Orleans Pelicans (NBA) avait fait connaître sur les réseaux sociaux, plus tôt dans la journée, sa décision, motivée par des raisons familiales.
"Ma femme attend un enfant dont le terme de la grossesse coïncide avec la Coupe du monde. Malgré mon envie d'y participer ma priorité reste ma famille et je tiens à rester présent auprès de ma femme pour ce moment capital", a indiqué le pivot sur ses comptes Twitter et Facebook.
Les deux camps n'ont pas livré la même interprétation de l'annonce faite par le joueur: si la Fédération a regretté la façon dont Ajinça a annoncé son forfait, lui-même a affirmé dans sa déclaration "en avoir discuté avec Vincent Collet et avoir mûrement réfléchi".
Dans son communiqué, le DNT avait déclaré: "Nous avions évoqué avec lui sa problématique et nous lui avions proposé des aménagements possibles au regard de sa situation personnelle".
Ajinça, 26 ans, avait été l'un des pions essentiels de l'équipe de France championne d'Europe en 2013 en Slovénie (BIEN Slovénie).
Son forfait vient s'ajouter à ceux de deux autres Français évoluant en NBA, le meneur Tony Parker (San Antonio Spurs) et l'intérieur Joakim Noah (Chicago Bulls).
The document has moved here.