Happy Birthday : |
Le champion de France en titre Nanterre s'est consolé d'avoir manqué les play-offs de la ProA en s'offrant une première Coupe de France grâce à sa victoire contre Nancy (55-50) lors d'un match haletant dimanche à Paris.
Dans la salle Pierre-de-Coubertin, théâtre de son couronnement inespéré la saison dernière, le club francilien a enrichi son palmarès et fait oublier ses deux échecs en finale de cette compétition, l'an passé contre le Paris-Levallois et en 2007 contre Pau-Orthez, lorsqu'il évoluait encore en ProB.
Ce trophée atténue la dixième place obtenue à l'issue de la saison régulière et récompense l'abnégation des joueurs franciliens qui se sont donnés à fond dans tout ce qu'ils entreprenaient.
Malgré un budget limité (4,4 millions d'euros, le 11e de la ProA), l'équipe de banlieue parisienne, à qui l'on prédisait l'enfer sur la scène européenne, a raté d'un cheveu le Top 16 de la prestigieuse Euroligue.
Sa campagne s'est arrêtée en huitième de finale de l'Eurocoupe, la deuxième compétition européenne, qu'il aura probablement la possibilité de retrouver la saison prochaine grâce à ce succès en coupe nationale.
Sur le front continental où les clubs hexagonaux ne brillent guère, Nanterre est le seul à avoir atteint ce niveau cette saison. La JSFN, passée en vingt-six ans du plus bas niveau départemental au sommet de l'élite, a également atteint cette saison la finale de la Leaders Cup, perdue en février face au Mans.
- Adresse retrouvée -
Ce sont toutes ces batailles, menées de front, qui ont affaibli les Nanterriens en Championnat de France, soulignait l'entraîneur nancéien Alain Weisz après la défaite des siens, en félicitant ses adversaires.
Les Lorrains auraient pu aussi gagner cette rencontre, extrêmement défensive, longtemps indécise et où l'adresse a fui les deux camps. La JSFN a joué un vilain tour au Sluc en retrouvant tout d'un coup son adresse à trois points à moins de 4 minutes de la fin lorsque Nancy contrôlait encore le match (40-45).
Après trois tirs primés inscrits en moins de deux minutes par ses artilleurs David Lighty (10 pts), DeShaun Thomas (12 pts, 12 rebonds) et Trenton Meacham (12 pts), les Nanterriens ont repris les commandes pour ne plus les lâcher.
"Les Nanterriens ont été maladroits pendant toute la rencontre mais ils ont réussi à mettre les paniers qu'il fallait. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes", analysait, amer, l'intérieur nancéien Florent Pietrus , qui va maintenant préparer la réception du Paris-Levallois, mardi en quart de finale aller des play-offs.
L'adresse aux tirs soudainement retrouvée par les Nanterriens n'explique pas tout non plus, aux dires de Weisz, qui déplorait le famélique pourcentage de réussite à trois points (10%) de son équipe et un peu de passivité dans le secteur intérieur en fin de match.
Le président de Nanterre Jean Donnadieu était, lui, aux anges. "Je ressens une émotion plus forte que lors de la victoire en Championnat de France l'an passé. (...) C'était très difficile de gagner après ce sacre. Il fallait montrer que ce n'était pas un accident."
The document has moved here.