Happy Birthday : |
Nanterre, champion de France en titre mais non qualifié pour les play-offs, aura une dernière chance de remporter un trophée cette saison, dimanche (18h30) en finale de la Coupe de France de basket messieurs contre Nancy à Paris.
Ce match revêt une importance doublement capitale pour le club francilien puisque c'est aussi sa dernière occasion de jouer l'Europe la saison prochaine.
L'équipe victorieuse de la Coupe nationale disputera en effet l'EuroChallenge (C3) ou l'Eurocoupe, deuxième niveau continental où l'équipe de Nanterre s'est arrêtée en huitième de finale cette année.
Aucun club hexagonal n'a fait aussi bien sur la scène européenne en 2014. Les coups d'éclats de la JSFN (Jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre) en Euroligue, où elle est passée tout près du Top 16, puis ses bons matches en Eurocoupe, ont épuisé un effectif qui a lutté jusqu'au bout pour tenter d'arracher la qualification en play-offs.
Malgré cet échec, le club dirigé par Pascal Donnadieu n'a pas à rougir de sa saison. En dépit d'un faible budget (4,4 millions d'euros, le 11e de la ProA), le club de banlieue parisienne, passé en vingt-six ans du plus bas niveau départemental au sommet de l'élite, a, outre son épopée européenne, atteint la finale de la Leaders Cup (battu par Le Mans). Et celle de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive.
Au total, ce sera la troisième fois que Nanterre se hisse à ce stade de la compétition, ayant eu une première occasion de remporter la Coupe en 2007 lorsque le club évoluait en ProB.
- Le renouveau du Sluc -
"Nanterre est une grande équipe qui s'est tout simplement abimée avec son parcours européen. Je la trouve bien plus forte que la saison passée. Comme ses joueurs ne jouent pas les play-offs, ils seront surmotivés. Les battre, en plus à Paris où on entendra des +Ici, c'est Nanterre+, ne sera pas chose aisée. Mais on a une équipe de guerriers qui fera tout pour l'emporter", estime l'entraîneur de Nancy, Alain Weisz.
Arrivé l'été dernier en Lorraine, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France (2000-2003) a redressé un club passé à deux doigts de la relégation la saison passée. Sous sa direction et l'apport de joueurs comme les intérieurs Florent Pietrus , champion d'Europe avec les Bleus, et Randal Falker, MVP (meilleur joueur) étranger de la ProA, Weisz a remonté une équipe ambitieuse, qualifiée pour les play-offs après avoir obtenu la quatrième place de la saison régulière.
"Jusqu'ici le bilan est très positif. Ce n'était pas gagné car il a fallu tout refaire", souligne le coach du Sluc. En cas de succès dimanche, le club nancéien, qui compte deux titres de champion de France (2008, 2011), remporterait sa première Coupe de France. Il a jusqu'ici échoué deux fois en finale (1997, 2009). Comme Nanterre.
The document has moved here.