Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Les basketteuses de Bourges, championnes de France en titre, espèrent reconquérir la Coupe de France, un trophée qui leur échappe depuis 2010, à l'heure d'affronter Villeneuve d'Ascq samedi en finale à Paris (18h00).
Equipe la plus titrée dans cette compétition avec cinq victoires, à égalité avec Valenciennes, le Tango Bourges dépasserait le club nordiste en cas de nouveau succès à la salle Pierre-de-Coubertin.
La reconquête de la Coupe de France était, avec la conservation du titre de champion de France, l'objectif minimale affiché en début d'exercice, par les Berruyères qui comptaient aussi sur un bon parcours en Euroligue, la plus fameuse des compétitions continentales.
Alors que la saison féminine touche à son terme, les joueuses de Valérie Garnier sont en passe de remplir le contrat.
Quatrièmes de l'Euroligue, les Berruyères peuvent réussir le doublé puisqu'elles ont aussi validé leur billet pour la finale du championnat de France, programmée les 18 et 23 mai prochains. Elles n'ont plus réussi une telle performance depuis 2009.
Face à Villeneuve d'Ascq, les partenaires de Céline Dumerc, capitaine de l'équipe de France et élue meilleure joueuse hexagonale de la Ligue féminine cette année pour la deuxième fois de sa carrière, partiront largement favorites.
Opposées fin avril au club du Nord en demi-finales des play-offs, les championnes de France sortantes avaient remporté les deux confrontations (62-50 à l'extérieur puis 59-49 à domicile) en maîtrisant leur sujet.
A chaque fois, Bourges avait pu s'appuyer sur une excellente Paoline Salagnac, bien épaulée par Dumerc, Endy Miyem et Emmeline Ndongue qui mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison.
Mais les basketteuses de Villeneuve d'Ascq comptent bien prendre leur revanche, après avoir échoué deux fois en finale, en 2008 contre Bourges et en 2003 face à Valenciennes.
Cette saison, les Nordistes avaient réussi une fois à piéger les Berruyères (64-59) et ce, au Prado. C'était le 30 novembre lors de la 10e journée de la phase régulière. L'espoir est donc permis.
The document has moved here.