Happy Birthday : |
Golden State a frappé très fort: deux semaines après sa défaite contre Cleveland lors de la finale 2016, le champion 2015 s'est offert lundi l'un des meilleurs joueurs de NBA, Kevin Durant .
La NBA en frissonne d'avance: l'une de ses meilleures gâchettes va évoluer sous le maillot de l'une des meilleures équipes de l'histoire.
Avec Durant aux côtés de Stephen Curry , double meilleur joueur de NBA en titre, Klay Thompson et Draymond Green, le "Big Four" des Warriors fait déjà peur...
Sans Durant, Golden State a réalisé en 2015-16 la meilleure saison régulière de l'histoire avec 73 victoires en 82 matches et collectionné les records et exploits, avant de perdre pied en finale contre Cleveland et sa superstar LeBron James .
A bout de souffle, à l'image de Curry, bien loin de son meilleur niveau, les Warriors qui menaient trois victoires à une, ont sombré physiquement face aux Cavaliers emmenés par un phénoménal "King James" et ont laissé échapper le titre qui leur semblait promis (4-3).
Malgré ce camouflet, Golden State reste, de l'avis général, la meilleure équipe de NBA. A plus forte raison avec Durant.
- 'Les semaines les plus difficiles' -
C'est d'ailleurs ce qui a poussé le MVP de la saison 2013-14 à quitter Oklahoma City, son équipe depuis ses débuts NBA en 2007 (elle était encore installée à Seattle), et à rejoindre Oakland où il espère décrocher ce titre de champion qui lui passe régulièrement sous le nez.
"Cela me fait de la peine de savoir que je vais décevoir beaucoup de gens avec cette décision, mais je pense que c'est la bonne à ce moment précis de ma vie et de ma carrière", a-t-il écrit sur The Players Tribune, le site internet utilisé par les stars du sport américain.
"Je suis à un point de ma vie où il est aussi important de trouver des opportunités qui me permettent d'évoluer en dehors du terrain, en sortant de mes habitudes dans une nouvelle ville qui m'offre le plus grand potentiel", s'est-il défendu .
Au terme "des semaines les plus difficiles de (sa) carrière", Durant a pris une décision attendue par toute la NBA, car elle va avoir des répercussions sur le reste du mercato 2016.
- 54 millions sur deux ans -
Sa motivation n'est pas d'ordre financier, même si Golden State va lui faire signer un contrat de deux ans d'une valeur de 54 millions de dollars: il aurait pu recevoir un salaire plus important en restant à OKC.
Mais "Durantula", ailier de 2,06 m qui tourne à une moyenne impressionnante de 27,4 points par match depuis ses débuts en NBA, peut viser le titre dès la saison prochaine.
La cote de Golden State pour la saison 2016-16 est passé après l'annonce de son arrivée chez le principal bookmaker de Las Vegas de 3 contre 2 à 4 contre 5, tandis que celle de Cleveland a reculé de 5 contre 2 à 3 contre 1.
Durant est passé tout près du titre NBA à plusieurs reprises avec le Thunder, comme lors la finale 2012 perdue contre Miami (4-1) et lors de trois finales de conférence (2011, 2014 et 2016).
Avec l'autre star d'OKC Russell Westbrook, il avait poussé en mai Golden State, justement, dans ses derniers retranchements lors de la finale de la conférence Ouest (4-3).
Le quadruple meilleur marqueur de NBA était très convoité: il s'est entretenu avec cinq équipes depuis vendredi, date de l'ouverture officielle de la période des négociations en NBA: Golden State, San Antonio, les Clippers, Boston et Miami.
Chaque équipe n'a pas ménagé ses efforts, dépêchant ses joueurs-vedettes, son entraîneur ou même comme les Celtics une "guest star" de premier choix, le quarterback des New England Patriots, Tom Brady.
Au final, Durant a fait le choix de la raison: "Avant de prendre ma décision, j'ai réfléchi à ce qui allait me permettre de poursuivre mon développement comme joueur, c'est toujours ce qui m'a permis d'aller dans la bonne direction", a-t-il insisté.
Les dirigeants d'OKC, déçus, ont tout de même tenu à remercier celui qui incarnait leur équipe et qui était très investi dans la vie locale.
"Kevin va laisser une marque indélébile sur cette équipe et sur tout l'Oklahoma, il restera l'un des pères fondateurs de notre équipe", ont-ils insisté.
The document has moved here.