Happy Birthday : |
L'équipe de France de basket-ball a entamé par un succès logique sur la Lettonie (89-72) sa campagne de matches de préparation qui doit la mener au tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille (5 au 10 juillet), jeudi soir à Pau.
En l'absence de Vincent Collet , c'est son adjoint Ruddy Nelhomme, premier entraîneur de couleur à coacher toutes équipes de France de sport collectif confondues, qui a mené ces Bleus en mode expérimental du fait des absences, subies ou volontaires - Michael Gelabale et Antoine Diot sont restés en civil - et des retards dans la préparation.
Celle de Nicolas Batum , qui doit négocier son contrat début juillet, étant également connue, c'est le capitaine Boris Diaw qui a pris le jeu à son compte pour lancer la machine, avec son côté altruiste qui le caractérise (six passes décisives dans le seul premier quart-temps).
Il fallait au moins ça pour lutter face à ces Baltes au jeu atypique, shooteurs invétérés à en abuser parfois (33 tirs à 3 pts tentés), portés par Kaspars Berzins (14 points).
Quand cela rentre (20-28, 12e), ça rajoute de la pression et l'intérieur de San Antonio a dissipé toute éventuelle mauvaise surprise en montant le curseur très haut (27 d'évaluation).
Guide spirituel (13 pts, 9 passes, 5 rebonds en 27 minutes), il a inspiré, servi les Edwin Jackson (10 pts) et Adrien Moerman (17 pts) pour infliger un 14-0 renversant avant la pause rassurant le public palois.
Seul frustré potentiel de cette bonne sauce béarnaise, à laquelle même les jeunes de France A' Axel Julien (6 pts), Hugo Invernizzi (8 pts) et Benjamin Sène (1 pt) venus faire le nombre cette semaine, ont apporté leur écot, Joffrey Lauvergne un temps en manque de réussite et plombé par les fautes, avant de ressaisir.
La suite pour les Bleus passera par un stage à Paris la semaine prochaine où ils récupéreront en chemin Tony Parker et Nando De Colo , suivi d'une double opposition contre les Serbes le 21 à Paris et le 25 juin à Belgrade, avant une ultime répétition contre le Japon le 28 juin à Rouen.
The document has moved here.