Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
L'entraîneur de l'équipe de France de basket Vincent Collet
donne des instructions à ses joueurs lors du match face à l'Espagne en quarts du tournoi olympique, le 17 août 2016 à Rio
Reconduit mardi à la tête de l'équipe de France en vue des JO-2020, Vincent Collet devra gérer l'après-Parker et un nouveau calendrier qui va compliquer sa tâche afin de ramener les Bleus au plus haut niveau.
La renouvellement de contrat du sélectionneur le plus médaillé de l'histoire du basket français chez les messieurs, en poste depuis 2009, n'était plus qu'un secret de polichinelle.
La Fédération française de basket (FFBB) a confirmé mardi la poursuite de leur collaboration jusqu'en 2019, année de la Coupe du monde en Chine, voire 2020 si les Bleus se qualifient pour les Jeux de Tokyo.
Le bilan de l'entraîneur de 53 ans, ses quatre médailles dont une en or historique lors de l'Euro-2013, a pesé en dépit de la fin en queue de poisson lors des Jeux de Rio en août.
Les basketteurs français avaient été laminés par l'Espagne (67-92) en quarts de finale, défaite qui a mis un terme à la carrière internationale de la vedette Tony Parker et de deux autres joueurs cadres: Florent Piétrus et Mickaël Gelabale. La question de l'avenir de Collet, dont le contrat arrivait à échéance, se posait alors.
"A mes yeux, Vincent est l'homme de la situation, le coach le plus capé et le mieux placé pour relever les nouveaux challenges", a estimé le directeur technique national Patrick Beesley dont Collet était la priorité.
- Nouvelle génération -
Un "plan B" et des entraîneurs français avaient été consultés, dont celui de Nanterre Pascal Donnadieu, finalement intégré en tant qu'assistant, mais c'était au cas où Collet ne donnerait pas suite.
"Je suis très motivé et déterminé, a affirmé l'intéressé. Une nouvelle ère commence mais il y a un avenir pour cette équipe de France. Le but sera de la mener aussi haut (que la précédente) voire plus haut encore".
La mission de Collet sera avant tout de qualifier les Bleus pour le Mondial-2019, lui même qualificatif pour les Jeux de Tokyo. Si le technicien échouait à placer pour la troisième fois d'affilée la France au JO, une clause existe pour mettre fin au contrat.
La tâche de Collet s'annonce ardue. Avec la fin de l'ère Parker, il lui faudra rebâtir l'équipe de France "autour d'une nouvelle génération", comme l'a souligné le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat.
Le sélectionneur devra aussi composer avec la mise en place, dès novembre 2017, des "fenêtres" internationales. Les qualifications pour le Mondial-2019 auront désormais lieu en pleine saison des clubs.
- Deux équipes de France? -
Les Bleus devront très certainement faire sans leurs meilleurs éléments évoluant en NBA voire de leurs meilleurs joueurs européens comme Nando De Colo (CSKA Moscou).
L'équipe de France deviendra-t-elle bicéphale, avec un contingent de joueurs de Pro A pour les qualifications et une sélection "cinq étoiles" (NBA, Euroligue) pour la compétition en elle-même? Faudra-t-il envoyer une équipe bis à l'Euro-2017? Des questions que le sélectionneur devra trancher.
© AFP/GRANT HALVERSON
Le Français Evan Fournier
des Orlando Magic à l'échauffement avant le match NBA face aux Charlotte Hornets, le 13 avril 2016 à Charlotte
Il devra avant tout ramener de la sérénité dans un groupe où la cohésion s'est effritée lors de la campagne olympique. Décevant au Brésil, Nicolas Batum a fait part de sa frustration concernant son changement de poste (d'arrière à ailier) liée à l'émergence De Colo. Evan Fournier , meilleur marqueur français de la saison écoulée en NBA, a fait part de "sa haine" de ne pas avoir été retenu pour les Jeux de Rio.
"On part sur une nouvelle aventure totalement différente. Le groupe est ouvert et il en fait forcément partie. On aura besoin de tout le monde", a ajouté Collet, qui profitera de sa période sans club pour "aller voir les joueurs".
Depuis 2009, il cumulait la double casquette de sélectionneur et d'entraîneur de club, à Villeurbanne (2009-2010) puis Strasbourg (2011-2016).
Il pourra entraîner un nouveau club en parallèle mais devra "donner la priorité à l'équipe de France", a souligné Beesley.
The document has moved here.