Happy Birthday : |
© AFP/PATRICK HERTZOG
Les joueurs de l'ASVEL, lors du sacre en ProA aux dépens de Starsbourg au Rhenus, le 14 juin 2016
Villeurbanne a assumé son statut de patron de la ProA en remportant aux dépens du Mans (75-71) le Match des champions, prélude de la saison de basket français, mardi à Mouilleron-le-Captif (Vendée).
Ce trophée va rassurer le champion de France 2016, décevant en préparation, avant un duel périlleux face à Monaco, l'un de ses autres principaux rivaux, samedi lors de la première journée du Championnat.
Le club présidé par Tony Parker , qui détient le record de titres en ProA (18), aspire à s'installer durablement au sommet de l'élite française, après avoir mis fin la saison passée à sept ans de disette.
"C'est le deuxième trophée en deux saisons. Il faut continuer et ne pas se contenter de ça", a souligné "TP", satisfait de l'attitude de ses joueurs qui avaient chuté lors de leurs deux matches amicaux le weekend dernier contre Monaco et le Bayern Munich.
La vigilance était de rigueur face à une formation mancelle qui lui avait fait très mal en finale de la dernière Coupe de France (75-88) début mai à Paris-Bercy.
Le MSB, dont l'effectif a été remanié comme l'Asvel depuis, a démarré pied au plancher (0-8) mais l'Asvel est rentrée peu à peu dans le match. Elle s'est appuyée sur l'adresse longue distance de Nicolas Lang (16 pts), l'un de ses anciens, et sur la force de pénétration de deux de ses recrues Bandja Sy (12 pts, 7 rebonds) et Adrian Uter (17 pts), l'ex-intérieur de Monaco, élu meilleur joueur du match.
"Il a fallu mettre davantage d'efforts pour combler l'absence de Charles Kahudi ", a souligné ce dernier.
A la mi-temps, tout allait pour le mieux (39-28). Mais la situation s'est gâtée en revenant des vestiaires avec un retour fulgurant des Manceaux qui ont passé un 11-0 pour égaliser (50-50). En s'appuyant sur le Canadien Olivier Hanlan (18 pts) et le meneur américain Giordan Watson (17 pts), ils ont même pris six longueurs d'avance (52-58).
Mais le MSB a alors manqué trop de lancers francs (8) et "surtout d'agressivité en défense" aux dires de l'arrière-ailier Lahaou Konaté.
De son côté, l'Asvel a souffert mais s'est accrochée. Très serré, le match a basculé définitivement du côté des Verts (73-70) à quinze secondes de la fin grâce à cinq points, dont une flèche derrière l'arc, de Lang qui a offert à son club ce titre pour la deuxième fois.
En 2009, c'était déjà face au Mans, qui essuie son troisième échec en trois matches dans ce rendez-vous de rentrée opposant le champion au lauréat de la Coupe de France.
The document has moved here.