Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Villeurbanne s'est mis en position de rejoindre Limoges, le champion de France, en Euroligue messieurs de basket, en prenant le dessus sur Strasbourg (74-65) en demi-finales du tournoi qualificatif, jeudi à Ostende (Belgique).
L'Asvel, qui a bénéficié d'une invitation pour ce tournoi, affrontera vendredi (20h30) les Russes de Kazan, victorieux des Israéliens de l'Hapoël Jérusalem (82-71). Le vainqueur participera à la saison régulière de l'Euroligue.
Avec sa pléiade de joueurs habitués à l'Euroligue, dont Keith Langford, le meilleur marqueur de la saison passée, Kazan sera le favori de cette finale.
Mais l'Asvel, dont le collectif est apparu déjà bien en place devant Strasbourg, aura son mot à dire, à condition de tenir le choc en défense.
Dans une morne ambiance, la salle d'Ostende étant complètement vide après l'élimination mardi du club local par Villeurbanne, les deux clubs français se sont livré une belle bataille.
L'Asvel, présidée par Tony Parker , a dominé les débats dans les vingt premières minutes (37-32 à la mi-temps) en profitant de l'inefficacité strasbourgeoise derrière la ligne des trois points (8 sur 28 au final).
Les Alsaciens ont bien répliqué en début de troisième quart-temps avec un 10-1 en trois minutes, impulsé notamment par Tadija Dragicevic (9 points), très complémentaire des deux autres intérieurs Ali Traoré (14 pts) et Matt Howard (10 pts, 10 rds).
Mais Travis Bader, le nouveau shooteur fou de Villeurbanne a remis son équipe sur les rails avec deux tirs primés (52-49, 30e).
Excellent de bout en bout, David Lighty a poursuivi son travail de sape (13 pts, 12 rbds, 3 pds, 3 int). Puis Taurean Green (15 pts, 12 pds) a parachevé le travail avec deux tirs primés dans les deux dernières minutes.
The document has moved here.